Calcul de la surface de projection
Nos vidéoprojecteurs phares
Comment fonctionne le calcul de la surface de projection
Distance du vidéoprojecteur
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'installation correcte d'un appareil de projection. L'un d'entre eux est la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran, qui influence considérablement la taille de l'image à projeter. La taille de l'image choisie a également une incidence directe sur le choix de la taille appropriée de l'écran
Une bonne planification implique de considérer en avance l'espace disponible pour l'écrande projection et le vidéoprojecteur. Il faut également tenir compte du fait que la distance du vidéoprojecteur ne doit pas nécessairement correspondre à la distance du spectateur. Des barrières physiques, telles que les lumières au plafond dans la pièce, constituent souvent un obstacle à l'installation.
Dans une telle situation, il peut être nécessaire d'utiliser un vidéoprojecteur doté d'un objectif télézoom puissant pour le placer derrière les spectateurs ou un obstacle au plafond. Il est également possible de choisir une distance plus courte et de placer le vidéoprojecteur devant l'obstacle au plafond. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un vidéoprojecteur à courte focale qui permet d'obtenir une image de taille normale à la moitié de la distance habituelle. Pour les vidéoprojecteurs à objectif standard, il est indispensable de les installer à la distance optimale.
Lorsque le vidéoprojecteur est utilisé dans des salles de spectacle, des musées ou de grandes salles de conférence, l'appareil peut être soumis à des exigences particulières. Il peut arriver que le vidéoprojecteur doive être placé à plusieurs mètres de l'écran ou directement devant l'écran.
Pour répondre à ces exigences particulières, il peut être judicieux d'opter pour un vidéoprojecteur à objectifs interchangeables. Ces vidéoprojecteurs permettent de changer d'objectif, ce qui permet d'utiliser des optiques télé-zoom, des optiques standard ou des optiques à focale courte en fonction de l'application et de garantir une adaptation flexible aux circonstances. Si vous avez déjà choisi un vidéoprojecteur ou si vous souhaitez comparer différents appareils entre eux, notre calculateur de projection est à votre disposition. Il vous permet de déterminer la distance à l'écran et la largeur de l'image pour chaque vidéoprojecteur.
Il convient de prêter une attention particulière à la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran lorsque des personnes se déplacent dans l'espace entre le vidéoprojecteur et l'écran. Cela peut être le cas, par exemple, dans les restaurants ou lors d'événements où les clients doivent marcher devant l'écran de projection.
C'est également le cas pour les jeux de mouvement ou les simulateurs, comme un simulateur de golf. Avec un vidéoprojecteur équipé d'un objectif standard, il y a un risque de se déplacer dans le faisceau lumineux du vidéoprojecteur et de projeter ainsi une ombre sur l'écran. C'est pourquoi les appareils dotés d'une optique à courte focale ou d'une optique à focale ultra-courte sont particulièrement adaptés à de telles applications. En effet, avec ces optiques, la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran est considérablement réduite, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement sous, derrière et devant le vidéoprojecteur, sans projeter d'ombre sur l'écran.
Écrans de projection
Il existe de nombreuses possibilités pour créer un écran de projection, par exemple des écrans mobiles, des écrans fixes ou même des peintures pour écran spéciales. Nous vous présentons ci-dessous trois excellents produits qui garantissent une surface de projection optimale
Surface de projection pour vidéoprojecteurs
Pour obtenir une image optimale du vidéoprojecteur, la surface de projection doit être préparée en conséquence. Cela vaut bien sûr en premier lieu pour un mur traditionnel, si l'on ne souhaite pas recourir à un écran de projection.
Peinture sur toile
Pour transformer un mur traditionnel en surface de projection pour un vidéoprojecteur, certaines conditions doivent être remplies. Ainsi, le papier peint existant doit être enlevé. Une surface de crépi trop rugueuse peut nuire au résultat de la projection et doit donc être lissée à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre. Il est ensuite recommandé d'appliquer une couche de fond qui garantira une bonne adhérence de la peinture. Selon le fabricant Screen Goo, il faut environ 1 litre de peinture pour une surface de 4,6 mètres carrés
Tant la couche de fond que la peinture pour projection doivent être appliquées en deux couches. L'application de la peinture se fait idéalement au rouleau ou au pistolet, afin d'éviter les coups de pinceau qui pourraient être visibles lors de la projection. Une fois que la surface est bien sèche, la peinture de projection spécifique peut être appliquée sur la couche de fond, en procédant de la même manière que pour la couche de fond afin d'obtenir un résultat optimal.
Écrans de projection classiques
Bien entendu, l'écran de projection traditionnel reste une option idéale. Il offre de nombreuses possibilités de positionnement de la surface de projection, qu'elle soit mobile ou fixe. Si l'écran de projection est souhaité pour des raisons esthétiques, il constitue une alternative économique. De nos jours, le choix d'écrans de projection est si vaste qu'il est possible de trouver un modèle adapté à chaque besoin. Qu'il s'agisse d'un écran manuel ou motorisé pour une installation fixe ou d'un écran sur pied ou mobile pour une utilisation mobile.
L'écran sur cadre est un exemple remarquable de planéité optimale. La tension sur les quatre côtés maintient la toile en place, même sur une longue période. Contrairement à un écran motorisé ou à un écran à enroulement, un écran sur cadre ne peut pas être facilement dissimulé lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans le domaine du home cinéma.
- Le choix du bon vidéoprojecteur pour une distance donnée dépend de ce que l'on appelle le "throw ratio" du vidéoprojecteur. Le rapport de projection est le rapport entre la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran (Throw Distance) et la largeur de l'image. Par exemple, si un vidéoprojecteur a un rapport de projection de 1:1, il peut projeter une image d'une largeur de 2 mètres à une distance de 2 mètres. Un vidéoprojecteur avec un rapport de projection de 2:1 peut projeter une image d'une largeur de 1 mètre à la même distance.
- La taille de l'écran du vidéoprojecteur dépend de plusieurs facteurs, dont la distance de visualisation, la résolution du vidéoprojecteur et le confort personnel. Une règle courante veut que la diagonale de l'écran corresponde à environ un tiers de la distance de visualisation. Par exemple, si vous êtes assis à environ 3 mètres de l'écran, un écran d'une diagonale d'environ 1 mètre pourrait être approprié. Il est toutefois important de noter que cela varie en fonction des préférences individuelles et des caractéristiques spécifiques de votre pièce.
- La distance d'assise idéale par rapport à un écran dépend de sa taille. En règle générale, la distance de vision doit être d'environ 1,5 à 2 fois la diagonale de l'écran. Cela permet de s'assurer que vous pouvez voir toute l'image sans bouger la tête et que vous êtes suffisamment proche pour voir tous les détails offerts par la résolution de votre vidéoprojecteur.
- Par taille d'image, on entend généralement la diagonale de l'image projetée, c'est-à-dire la ligne allant d'un coin de l'écran au coin opposé. Elle est souvent exprimée en pouces ou en centimètres. Le calcul de la taille de l'image d'un vidéoprojecteur dépend du rapport Throw et de la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran. Il est important de choisir la bonne taille d'image pour garantir une qualité d'image optimale et une expérience de visionnage agréable. Vous pouvez facilement déterminer la taille d'image appropriée à l'aide de notre calculateur de distance.