Connectivité
Connexion numérique pour la transmission de l'image et du son. Nécessaire pour une qualité d'image haute résolution (HDTV). Depuis HDMI 1.4 (High Speed), convient à la transmission de contenus 3D en Full HD. Pour une qualité d'image haute résolution en UHD, 4K ou HDR, le raccordement via HDMI 2.0a et supérieur est approprié. Le HDMI 2.1 ou supérieur doit être utilisé à partir d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 4K.
VGA :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il se visse sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
DisplayPort :
La connexion DisplayPort est une connexion normalisée par la VESA pour la transmission de données d'image et de son. Outre le cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, ce connecteur est le plus souvent utilisé pour les ordinateurs portables. Une variante extra petite est le MiniDisplayPort, qui est spécialement utilisé sur les appareils Apple.
DVI :
DVI (Digital Visual Interface) est une interface pour la transmission de données vidéo. Le DVi-A permet de transmettre uniquement des signaux analogiques, le DVI-D uniquement des signaux numériques et le DVI-I les deux types de signaux.
USB :
L'USB (Universal Serial Bus) sert à commander et à gérer le projecteur (USB-B). Sur certains appareils professionnels, l'entrée USB permet en outre de présenter des fichiers Office et des images directement avec une clé USB ou de connecter une souris (USB-A).
La connexion Toslink :
La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Elle sert à la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une sensibilité moindre aux interférences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est généralement utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils comparables en combinaison avec un récepteur AV, lorsque ceux-ci travaillent avec des signaux dts ou Dolby Digital.
YUV :
La connexion YUV, également appelée connexion Y Cb/Pb Cr/Pr ou connexion composante, est une connexion vidéo analogique à trois canaux (intensité lumineuse et deux canaux de couleur). D'un point de vue qualitatif, il s'agit de la meilleure connexion vidéo analogique.
Câble à composantes :
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec Cinch.
La connexion S-Vidéo :
Le raccordement S-Vidéo est également appelé raccordement S-VHS ou Hosiden. Par rapport à la connexion Cinch-Video, elle fonctionne avec deux canaux (luminosité/couleur). Sur le plan qualitatif, il est donc un peu meilleur que le raccordement vidéo RCA, mais il existe aussi des restrictions. Celles-ci s'expliquent par la fragilité du signal, qui se traduit par exemple par des perturbations de l'image.
Cinch :
La connexion vidéo RCA est également appelée connexion composite. Pour une meilleure reconnaissance, il est généralement gainé de jaune. Comme la transmission ne se fait que par un seul canal, la qualité de l'image est d'un faible niveau.
D-Sub15 :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il peut être vissé sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
RS232 :
L'interface RS232 permet de commander ou de gérer le projecteur.
Mini jack :
Un mini-jack unipolaire permet de transmettre des signaux audio mono, un mini-jack bipolaire des signaux audio stéréo et un mini-jack tripolaire des signaux audio stéréo et des données d'image.
Péritel :
La péritel est un connecteur par lequel les signaux audio et vidéo analogiques peuvent être transmis. Elle est compatible avec d'autres connexions analogiques telles que Cinch ou S-Video.
ARC :
Le canal de retour audio, également appelé ARC ou canal de retour audio, a été introduit avec la version 1.4 de HDMI afin de réduire le câblage entre les composants HDMI. Le canal de retour audio passe par le câble HDMI existant. Il n'est donc plus nécessaire de brancher un câble supplémentaire pour le son. Les deux appareils doivent toutefois supporter l'ARC. Le canal de retour audio permet de transmettre tous les formats de fichiers audio qui sont également transmis via l'interface SPDIF. Il s'agit entre autres du Dolby Digital, du Digital Theatre Sound et de l'audio PCM. À titre d'exemple, une connexion entre un téléviseur (y compris un récepteur) et un récepteur AV pourrait être réalisée via un câble HDMI. Le son du téléviseur est renvoyé via le câble HDMI. Auparavant, un câble numérique supplémentaire (coaxial ou Tos-Link) était nécessaire pour les signaux audio.
La résolution d'un projecteur est le nombre maximal de points d'image (pixels) qu'un projecteur peut afficher sur la base de sa technologie naturellement disponible, c'est-à-dire sans conversion ou recadrage de l'image. L'indication de la résolution native est le nombre de pixels dont dispose physiquement un projecteur pour représenter l'image. En règle générale, un projecteur interpole une résolution lorsqu'il reçoit un signal d'image avec une résolution supérieure à la résolution native. Si c'est le cas, il peut y avoir un manque de détails dans l'image ou un flou général dans l'image affichée. Si un projecteur reçoit un signal d'image avec une résolution inférieure à la résolution native, il interpole également, il met l'image à l'échelle de la résolution native, calcule des points d'image supplémentaires correspondants, si possible sans modifier les informations de l'image. L'inconvénient ici est que l'image est certes plus grande qu'à l'origine, mais que les pixels individuels d'origine peuvent être beaucoup plus visibles, car ils sont multipliés par la conversion.
4K :
Le terme 4K désigne la résolution de 3840 x 2160 ou la télévision ultra haute définition (UHDTV). Cette résolution correspond à 4 fois la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer avec environ 8 mégapixels (4K).
Full HD :
Le terme Full HD désigne les appareils qui peuvent représenter ou émettre physiquement des signaux HDTV complets (1920 x 1080 pixels).
1080p :
Le terme 1080p désigne l'indication des lignes d'image verticales. Il s'agit entre autres de la résolution 1920 x 1080. Le "p" signifie dans ce cas des images complètes, toutes les lignes d'image sont donc affichées simultanément.
1080i :
1080i est l'indication des lignes d'image verticales. Le "i" signifie dans ce cas des demi-images. Ce signal est généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready de 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou. En revanche, lors d'une lecture en 1080p, on travaille avec des images complètes.
Acheter un équipement de gestion du signal pour salle de conférence et home cinéma
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé pour vous les critères et informations les plus importants concernant une transmission de signal de qualité. Vous saurez ainsi avant l'achat ce qui est important !
Câbles et adaptateurs pour chaque application
Vous avez une bonne connexion avec votre vidéoprojecteur, votre PC ou votre équipement hi-fi? Si ce n'est pas le cas, nous avons des câbles et des adaptateurs adaptés pour vous permettre de profiter pleinement de vos appareils.
Si des composants de votre système ne vont pas ensemble, des adaptateurs appropriés peuvent vous aider à connecter vos appareils. Vous trouverez chez nous un grand choix d'adaptateurs pour différentes interfaces.
Vous avez ainsi la garantie d'une connexion fiable avec votre vidéoprojecteur, votre écran ou votre moniteur . Bien entendu, nos interlocuteurs se feront un plaisir de vous conseiller personnellement lors de votre achat ! Découvrez dès maintenant des câbles et adaptateurs de haute qualité pour le home cinéma, la salle de conférence ou le bureau à domicile.
Câbles HDMI : tout ce que vous devez savoir avant d'acheter
Le câble HDMI est le type de câble le plus populaire et le plus connu parmi les câbles multimédias. Outre la connexion de différents appareils, il est utilisé pour transmettre des signaux audio et vidéo numériques. Les connexions HDMI sont disponibles sur la plupart des ordinateurs portables et tablettes modernes. Ils offrent un moyen pratique de connecter vos appareils à un écran ou à un moniteur. L'utilisation de câbles HDMI ne nécessite pas de câbles supplémentaires (par exemple, des câbles audio séparés)
Lors de l'achat d'un câble HDMI, vous devez tenir compte de ces 4 critères :
1. Désignation des câbles HDMI
Débit de données maximal | Résolution maximale de l'image | Taux de rafraîchissement | |
HDMI 1.0 Norme HDMI | 4,95 Gbit/s | 1080p | 60 Hertz |
HDMI 1.4 HDMI haut débit | Type A et C : 10,2 gigabits | 2160p | 120 Hertz |
HDMI 2.0 HDMI haut débit premium | 2160p, 60 Hertz | 2160p, 60 Hertz | 120 Hertz |
HDMI 2.1 HDMI ultra haute vitesse | Type A, C et D : 38 Gigabit | 4320p, 60 Hertz | 120 Hertz |
2. Les principaux types de connecteurs HDMI et leur utilisation
3. Blindage du câble pour une qualité de son et d'image optimale
Les câbles HDMI bien blindés sont insensibles aux champs électriques et magnétiques extérieurs. Vous conservez ainsi la meilleure qualité de son et d'image possible. En règle générale, plus un câble est recouvert de couches de gaine, mieux il est protégé.
4. Longueur du câble HDMI
Les longueurs de câble habituelles sont de 1 à 10 mètres. Si les câbles HDMI sont trop longs, il faut veiller à ce que l'intensité du signal diminue lorsque l'atténuation augmente. Pour les longueurs de câble supérieures à 10 mètres, il convient donc d'utiliser un amplificateur/répéteur HDMI ou un câble hybride en fibre optique afin d'amplifier le signal. La norme de connexion HDBaseT permet de transmettre des signaux HDMI sur une distance allant jusqu'à 100 mètres.
Notre conseil
Le HDMI fonctionne aussi sans câble. Avec un système HDMI sans fil correspondant, vous transmettez des contenus haute définition sans fil. Si votre vidéoprojecteur ou votre moniteur est équipé d'une ancienne connexion DVI, vous pouvez utiliser un adaptateur HD MI pour établir une connexion via un câble HDMI.
Câble DisplayPort : de quoi s'agit-il ?
DisplayPort est comparable à l'interface HDMI et fait partie de la norme de transmission numérique pour l'image et le son. Alors que le HDMI assure la connexion des appareils multimédias et de divertissement à domicile, le DisplayPort est principalement utilisé pour la transmission de l'ordinateur ou du portable vers un moniteur. L'un des grands avantages de la technologie DisplayPort est qu'elle permet de transmettre de grandes quantités de données dans un espace réduit. Elles sont donc idéales pour une intégration peu encombrante dans les petits appareils électroniques tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs.
Un connecteur DisplayPort se décline en deux versions :
Notre conseil
Votre PC dispose d'une interface DVI ou HDMI, mais pas de sortie DisplayPort ? Pas de problème : pour adapter différentes connexions à DisplayPort, nous avons des adaptateurs DisplayPort adaptés à vos besoins.
DisplayPort vs. HDMI : quelles sont les différences ?
Toute personne ayant déjà connecté son ordinateur à un moniteur s'est certainement demandé quelle était l'interface idéale pour relier ces deux appareils. Outre les connecteurs HDMI, de nombreux appareils disposent également de prises DisplayPort. Mais quelle est la meilleure connexion, DisplayPort ou HDMI ?
DisplayPort | HDMI | |
Verrouillage mécanique | dispose d'une sécurité supplémentaire | - |
Longueur du câble | jusqu'à 15 mètres | jusqu'à 50 mètres (au-delà de 10 mètres, un amplificateur est nécessaire) |
Profondeur de couleur | 30 bits par pixel | 48 bits par pixel |
Connexion réseau | - | Transmission de données Ethernet |
Chaînes en guirlande | connexion de plusieurs moniteurs en série | - |
Compatibilité | compatible avec VGA et USB-C | - |
Programmes de synchronisation | NVIDIA G-Sync & AMD Freesync | Freesync d'AMD |
Transmission des commandes d'entrée | - | Transmission de commandes de contrôle par HDMI-CEC |
Canal de retour audio (ARC) | - | est pris en charge |
Domaines d'application de DisplayPort et HDMI
Notre conseil
Veillez à ce que la source et le dispositif d'affichage soient de la même génération afin de ne pas ralentir le transfert de données.
Connecter les vidéoprojecteurs avec le câble approprié
Si vous souhaitez connecter un vidéoprojecteur, il est essentiel de trouver le bon câble. Pour mettre de l'ordre dans l'enchevêtrement de câbles, nous vous expliquons la signification et la fonction de tous les raccordements possibles d'un vidé ovidéoprojecteur. Vous saurez ainsi, avant même d'acheter un vidéoprojecteur, à quoi vous devez faire attention pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de la projection.
HDMI sans fil et Presentation - présentation flexible de vos contenus
Les systèmes de présentation sans fil prennent de plus en plus d'importance dans le domaine de la gestion des signaux dans les salles de réunion et de conférence. Avec les solutions HDMI et de présentation sans fil , vous transmettez rapidement et de manière flexible le contenu de votre ordinateur portable ou de votre smartphone sur un écran central. Les systèmes de présentation sans fil sont faciles à utiliser, abordables et confortables. Présenter vos contenus lors de réunions ou de conférences n'a jamais été aussi simple !
Notre conseil
Si vous souhaitez lancer vos présentations sans fil, consultez nos systèmes de présentation sans fil. Avec les solutions plug-and-play, votre contenu est transmis sans fil de votre écran, tablette ou ordinateur portable à un écran de présentation dans la salle de réunion.
Réseau - routeurs et points d'accès pour une force de signal irréprochable
Les routeurs et les points d'accès font partie de l'équipement de base dans le domaine de l'Internet, surtout pour les grandes institutions et les bureaux. Pour garantir un WLAN stable et sans interférences au sein de votre réseau, ceux-ci assurent une transmission parfaite du signal. Les routeurs et les points d'accès peuvent être installés partout où vous souhaitez améliorer la vitesse et les performances de votre réseau sans fil.