Écrans
Vous trouverez ici aussi bien des écrans professionnels de signalisation numérique que des écrans tactiles interactifs, des écrans de mur d'images et même des murs à LED pour l'intérieur et l'extérieur. Nous proposons également de nombreux accessoires d'affichage tels que des lecteurs de signalétique et différents systèmes de support d'affichage. Vous cherchez une solution individuelle pour une salle de conférence, une salle de réunion ou un point de vente?
Nos experts produits visunext se feront un plaisir de vous aider!
La résolution d'un projecteur est le nombre maximal de points d'image (pixels) qu'un projecteur peut afficher sur la base de sa technologie naturellement disponible, c'est-à-dire sans conversion ou recadrage de l'image. L'indication de la résolution native est le nombre de pixels dont dispose physiquement un projecteur pour représenter l'image. En règle générale, un projecteur interpole une résolution lorsqu'il reçoit un signal d'image avec une résolution supérieure à la résolution native. Si c'est le cas, il peut y avoir un manque de détails dans l'image ou un flou général dans l'image affichée. Si un projecteur reçoit un signal d'image avec une résolution inférieure à la résolution native, il interpole également, il met l'image à l'échelle de la résolution native, calcule des points d'image supplémentaires correspondants, si possible sans modifier les informations de l'image. L'inconvénient ici est que l'image est certes plus grande qu'à l'origine, mais que les pixels individuels d'origine peuvent être beaucoup plus visibles, car ils sont multipliés par la conversion.
4K :
Le terme 4K désigne la résolution de 3840 x 2160 ou la télévision ultra haute définition (UHDTV). Cette résolution correspond à 4 fois la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer avec environ 8 mégapixels (4K).
Full HD :
Le terme Full HD désigne les appareils qui peuvent représenter ou émettre physiquement des signaux HDTV complets (1920 x 1080 pixels).
1080p :
Le terme 1080p désigne l'indication des lignes d'image verticales. Il s'agit entre autres de la résolution 1920 x 1080. Le "p" signifie dans ce cas des images complètes, toutes les lignes d'image sont donc affichées simultanément.
1080i :
1080i est l'indication des lignes d'image verticales. Le "i" signifie dans ce cas des demi-images. Ce signal est généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready de 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou. En revanche, lors d'une lecture en 1080p, on travaille avec des images complètes.
La LED est une technique d'éclairage. La technique LED utilise des diodes comme sources lumineuses et non des lampes UHP traditionnelles. L'avantage de cette technique est que les diodes n'utilisent pas de filament et ne se consomment pratiquement pas. Toutefois, les LED ont une plage de couleurs plus bleue que les lampes UHP, ce qui explique que l'image soit souvent perçue comme un peu plus froide.
Roue chromatique :
Pour les projecteurs DLP, outre la puce DMD, la roue chromatique est l'un des critères les plus importants pour la production d'images. La roue chromatique tourne en permanence à une vitesse extrêmement élevée et possède actuellement 3, 4, 5 ou, dans certains cas, plus de segments de couleur. Grâce à la roue chromatique, la lumière de la lampe du projecteur est décomposée en alternance pratiquement sans interruption dans les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Sur les projecteurs modernes, la roue chromatique contient en outre du blanc et parfois d'autres couleurs comme le cyan, le magenta et le jaune. Avec 3 segments, la roue chromatique tourne à 3600 ou 7200 tr/min, avec 7 segments jusqu'à 14400 tr/min. (vitesse 4x). Dans un projecteur DLP, chaque couleur perçue par l'œil est donc, jusqu'au traitement proprement dit, une succession extrêmement rapide de rayons lumineux individuels de différentes couleurs. Le fait que cette technologie n'utilise pas toutes les positions de la roue chromatique pour des contenus d'image très contrastés ou que les couleurs nécessaires au mélange des couleurs soient très éloignées les unes des autres sur la roue, permet à certains spectateurs de reconnaître l'effet arc-en-ciel. Cette caractéristique est plus perceptible avec des roues chromatiques plus lentes et des vitesses de rotation plus lentes qu'avec des projecteurs équipés de roues chromatiques plus rapides et plus souvent segmentées.
Connexion numérique pour la transmission de l'image et du son. Nécessaire pour une qualité d'image haute résolution (HDTV). Depuis HDMI 1.4 (High Speed), convient à la transmission de contenus 3D en Full HD. Pour une qualité d'image haute résolution en UHD, 4K ou HDR, le raccordement via HDMI 2.0a et supérieur est approprié. Le HDMI 2.1 ou supérieur doit être utilisé à partir d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 4K.
VGA :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il se visse sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
DisplayPort :
La connexion DisplayPort est une connexion normalisée par la VESA pour la transmission de données d'image et de son. Outre le cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, ce connecteur est le plus souvent utilisé pour les ordinateurs portables. Une variante extra petite est le MiniDisplayPort, qui est spécialement utilisé sur les appareils Apple.
DVI :
DVI (Digital Visual Interface) est une interface pour la transmission de données vidéo. Le DVi-A permet de transmettre uniquement des signaux analogiques, le DVI-D uniquement des signaux numériques et le DVI-I les deux types de signaux.
USB :
L'USB (Universal Serial Bus) sert à commander et à gérer le projecteur (USB-B). Sur certains appareils professionnels, l'entrée USB permet en outre de présenter des fichiers Office et des images directement avec une clé USB ou de connecter une souris (USB-A).
La connexion Toslink :
La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Elle sert à la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une sensibilité moindre aux interférences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est généralement utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils comparables en combinaison avec un récepteur AV, lorsque ceux-ci travaillent avec des signaux dts ou Dolby Digital.
YUV :
La connexion YUV, également appelée connexion Y Cb/Pb Cr/Pr ou connexion composante, est une connexion vidéo analogique à trois canaux (intensité lumineuse et deux canaux de couleur). D'un point de vue qualitatif, il s'agit de la meilleure connexion vidéo analogique.
Câble à composantes :
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec Cinch.
La connexion S-Vidéo :
Le raccordement S-Vidéo est également appelé raccordement S-VHS ou Hosiden. Par rapport à la connexion Cinch-Video, elle fonctionne avec deux canaux (luminosité/couleur). Sur le plan qualitatif, il est donc un peu meilleur que le raccordement vidéo RCA, mais il existe aussi des restrictions. Celles-ci s'expliquent par la fragilité du signal, qui se traduit par exemple par des perturbations de l'image.
Cinch :
La connexion vidéo RCA est également appelée connexion composite. Pour une meilleure reconnaissance, il est généralement gainé de jaune. Comme la transmission ne se fait que par un seul canal, la qualité de l'image est d'un faible niveau.
D-Sub15 :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il peut être vissé sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
RS232 :
L'interface RS232 permet de commander ou de gérer le projecteur.
Mini jack :
Un mini-jack unipolaire permet de transmettre des signaux audio mono, un mini-jack bipolaire des signaux audio stéréo et un mini-jack tripolaire des signaux audio stéréo et des données d'image.
Péritel :
La péritel est un connecteur par lequel les signaux audio et vidéo analogiques peuvent être transmis. Elle est compatible avec d'autres connexions analogiques telles que Cinch ou S-Video.
ARC :
Le canal de retour audio, également appelé ARC ou canal de retour audio, a été introduit avec la version 1.4 de HDMI afin de réduire le câblage entre les composants HDMI. Le canal de retour audio passe par le câble HDMI existant. Il n'est donc plus nécessaire de brancher un câble supplémentaire pour le son. Les deux appareils doivent toutefois supporter l'ARC. Le canal de retour audio permet de transmettre tous les formats de fichiers audio qui sont également transmis via l'interface SPDIF. Il s'agit entre autres du Dolby Digital, du Digital Theatre Sound et de l'audio PCM. À titre d'exemple, une connexion entre un téléviseur (y compris un récepteur) et un récepteur AV pourrait être réalisée via un câble HDMI. Le son du téléviseur est renvoyé via le câble HDMI. Auparavant, un câble numérique supplémentaire (coaxial ou Tos-Link) était nécessaire pour les signaux audio.
Des écrans pour chaque domaine d'application
Les écrans font depuis longtemps partie de notre quotidien, tant professionnel que privé. Nous recevons partout les informations les plus diverses via les écrans : les offres les plus récentes, l'infodivertissement, mais aussi les présentations d'entreprises et de projets ainsi que le contenu des séminaires et des formations.
Il existe des solutions d'affichage adaptées à presque tous les domaines d'application. Chez nous, vous trouverez des écrans pour tous les domaines d'application et dans toutes les gammes de prix.
Qu'est-ce qui est important lors de l'achat d'un écran ?
Si vous savez déjà comment et où vous voulez utiliser les écrans, l'orientation est relativement simple. Il s'agit simplement de quelques conseils et de caractéristiques techniques importantes pour les écrans que nous souhaitons vous transmettre et que vous devez absolument connaître.
Résolution de l'image
La résolution d'image d'un écran est l'une des caractéristiques les plus importantes. En effet, outre le contraste, la luminosité et la stabilité de l'angle de vision, c'est elle qui détermine la qualité d'image d'un écran.
Les résolutions d'image les plus demandées pour les écrans sont la Full HD (1.920 x 1.080) et la 4K UHD. En principe, nous recommandons de préférer la résolution 4K UHD à la résolution d'image Full HD, en particulier pour les écrans de grande diagonale. La raison en est la distance d'observation généralement faible: l'image d'un écran 4K paraît tout simplement plus haute résolution et donc nettement meilleure que celle d'un écran Full HD pour un observateur qui se trouve à une faible distance de l'écran.
Luminosité
La luminosité d'un écran est au moins aussi importante que sa résolution d'image. Comme pour les moniteurs, elle est exprimée en candela (cd/m²) ou, plus rarement, en nit (nit). La valeur des deux unités de mesure est la même. Cela signifie que 500 cd/m² correspondent à 500 Nit et inversement.
La luminosité d'un écran dépend de l'endroit où vous souhaitez l'utiliser et de l'intensité de la lumière ambiante.
Intensité lumineuse | Situation d'utilisation |
env. 350-450cd/m | Pièces avec des conditions d'éclairage contrôlables |
à partir de 500 cd/m² | Conditions d'éclairage ambiant normales |
env. 700 cd/m² | Forte lumière ambiante, mais pas de rayonnement solaire direct (par ex. hall d'accueil) |
à partir de 700 cd/m² | Environnement très lumineux, lumière directe du soleil (p. ex. vitrines, extérieur) |
Contraste
Lorsque l'on parle de contraste, il s'agit dans la plupart des cas du contraste de luminosité , plus précisément du rapport entre le point le plus sombre et le point le plus clair d'une image. Plus ce rapport est élevé, plus l'image observée nous paraît attrayante et nette.
Sur la plupart des écrans, le contraste est de l'ordre de quatre chiffres. Les valeurs habituelles sont par exemple 3 000:1 et 5 000:1. En général, de nombreux écrans sont comparables en termes de contraste. Tant les écrans avec un contraste de 3.000:1 que ceux avec un contraste de 5.000:1 affichent une image très similaire et solide.
Stabilité de l'angle de vision
La stabilité de l'angle de vision est la propriété des dalles d'affichage qui se réfère à l'angle de vision maximal possible auquel l'image affichée peut être représentée pour l'observateur sans perte de qualité d'image ou avec une perte très faible. Plus cet angle est grand, plus les pertes de qualité en termes de représentation des couleurs et de luminosité sont faibles.
Les écrans à angle de vision stable ont généralement un angle de vision maximal à l'horizontale compris entre 160 et près de 180 degrés.
Validation de la durée
L'autorisation de durée de fonctionnement est l'aptitude d'un écran à fonctionner en continu. L'indication se compose du nombre maximal d'heures par jour par rapport à la durée d'une semaine.
En règle générale, les écranssont conçus pour un usage professionnel, pour un fonctionnement continu 24/7, 16/7 ou 12/7 . Vous trouverez dans notre tableau les temps de fonctionnement typiques pour chaque durée d'utilisation.
Libération du temps de marche | Le mieux adapté pour |
24/7 | Utilisation 24 heures sur 24 |
16/7 | Utilisation au-delà d'un jour ouvrable |
12/7 | Intervention pendant les heures de bureau |
Raccords
Les connecteurs d'affichage les plus utilisés sont HDMI, DVI, DisplayPort et VGA. La connexion HDMI est de loin la plus utilisée dans la pratique. Cela s'explique par le fait que la norme de transmission du connecteur HDMI est conçue pour la transmission simultanée du signal audio et du signal vidéo. De plus, la norme HDMI prend également en charge la transmission de contenus 4K. Mais il est également possible d'utiliser la connexion moderne DisplayPort, si elle est disponible.
DVI et VGA sont des connecteurs purement vidéo. De plus, la transmission via VGA n'est qu'analogique, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour une connexion HDMI.
Les connecteurs supplémentaires sont des interfaces pour les systèmes de contrôle externes, comme par exemple les interfaces RJ-45 (LAN) et RS-232. Souvent, les écrans disposent également d'une sortie jack 3,5 mm et d'un ou plusieurs ports USB.
Montage
Pour monter un écran, vous avez généralement le choix entre différentes options : Vous pouvez installer un écran sur un support mural, un support de plafond ou un support d'écran. Vous pouvez opter pour l'une ou l'autre solution en fonction de l'application et de l'espace disponible.
Écrans tactiles interactifs : travailler en classe et en salle de réunion
Les écrans tactiles sont des écrans dotés d'une surface sensible au toucher qui permet d'utiliser facilement les applications affichées sur la surface d'affichage de l'écran. L'avantage de ces écrans est qu'ils peuvent être utilisés uniquement du bout des doigts (ou avec un stylet).
En outre, les écrans tactiles sont souvent équipés d'interfaces tactiles avancées, ce qui facilite leur utilisation par plusieurs utilisateurs en même temps. Il existe plusieurs technologies tactiles qui peuvent être utilisées dans les écrans tactiles. Dans le domaine des écrans professionnels grand format, il s'agit principalement de la technologie IR et de la technologie tactile capacitive.
Les écranstactiles capacitifs sont en principe plus performants et plus précis en termes de contrôle que les écrans IR. Toutefois, ils sont également plus chers et ne sont pas encore très répandus. Les écrans tactiles sont intéressants et pratiques tant pour le secteur de l'éducation que pour celui des affaires. Dans les deux cas, ils ouvrent la voie à une meilleure collaboration et donc à un transfert plus rapide des connaissances. Le meilleur exemple en est le Samsung Flip.
Écrans pour murs d'images : le meilleur point de mire
Les écrans de mur d'images sont ce qui attire le plus l'attention. C'est pourquoi ils sont utilisés de préférence pour l'affichage numérique. Dans ce cas, plusieurs écrans sont assemblés pour former une plus grande surface d'affichage sur laquelle il est possible de diffuser n'importe quel contenu : Graphiques, vidéos ou animations.
Il n'est pas rare que les écrans de mur d'images disposent de lecteurs de signalisation intégrés, de fonctions de gestion de contenu pratique et de diverses autres fonctions permettant une adaptation individuelle sur place.
Diagonale d'écran : quelles sont les différentes tailles d'écran ?
La diagonale d'écran indique la taille d'un écran. Elle est généralement indiquée en pouces ou, plus rarement, en centimètres. La diagonale d'écran des écrans les plus petits commence déjà à 10 pouces, celle des écrans les plus grands à environ 55 pouces. Selon l'endroit et l'utilisation que vous souhaitez faire d'un écran, vous pouvez opter pour une taille d'écran appropriée.
Les écrans de moins de 55 pouces conviennent parfaitement à une utilisation dans presque toutes les pièces, d'une petite réception à une salle de réunion ou un bureau. Les écrans d'une diagonale supérieure à 55 pouces sont plutôt adaptés aux grands espaces, comme les salles de conférence, les salles de classe, les salles de cours ou les grandes zones d'accueil des hôtels. Les écrans de grande diagonale sont également préférables aux écrans plus petits pour l'affichage numérique dans les points de vente.
Les écrans dont la diagonale est inférieure à 32 pouces sont inhabituels. On les trouve généralement sous forme de solutions d 'affichage pour stands d'information dans des stèles ou des boîtiers d'affichage pour un montage en format horizontal ou vertical. Les écrans pour stands d'information sont des supports parfaitement adaptés à la communication avec les clients, les collaborateurs et les patients.
Diagonales d'image typiques pour les écrans
Diagonale de l'image en pouces | Diagonale d'image en centimètres |
32" | 81 cm |
42" | 107 cm |
55" | 140 cm |
65" | 165 cm |
75" | 191 cm |
85" | 216 cm |
Tous les écrans par taille
Type de panneau pour les écrans : quel est le meilleur ?
Il existe différents types de dalles utilisées dans les écrans, mais ce sont les dalles LCD (Liquid Crystal Display ) avec la technologie IPS qui se sont le plus imposées. Par rapport aux dalles TN, qui sont plutôt utilisées dans les moniteurs, la technologie IPS se caractérise par un contraste élevé, une fidélité des couleurs et surtout une très bonne stabilité des angles de vision.
Les écrans dotés de la technologie OLED produisent également une image très contrastée. Ici, l'image est générée à l'aide de diodes électroluminescentes organiques. La qualité d'image de ces écrans est exceptionnelle ! De plus, grâce à la technologie OLED, la profondeur du boîtier est très faible. C'est pourquoi ils peuvent très bien être intégrés avec beaucoup de style dans presque toutes les pièces. Toutefois, ils ne sont actuellement disponibles que comme écrans de signalisation et de présentation, mais pas comme écrans tactiles.
Supports pour écrans : Pour une installation facile de l'écran
Les écrans peuvent être montés de différentes manières. Les types de montage les plus répandus sont par exemple le montage sur un support mural, sur un support d'affichage ou sur un support de plafond.