Écrans de projection Projecta
Projecta est un fabricant d’écrans de projection originaire des Pays-Bas avec une grande expérience. Projecta s’engage à un haut niveau de qualité en terme d’écrans de projection. Vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme de grands écrans de projection pour vidéoprojecteurs mais vous aurez aussi la possibilité de faire fabriquer votre écran sur mesure. Gråce à leur production d’écrans située en Europe, les écrans de projection Projecta sont très innovateurs. Cela se voit par exemple sur les différents types de toiles utilisés, parmi lesquels on retrouve l’une des toiles de projection les plus appréciées, la HD Progressive.
Parmi la gamme d’écrans de projection Projecta, vous trouverez un large choix d’écrans de projection motorisés, d’écrans mobiles et aussi d’écrans manuels. En effet, le fabricant d’écrans de projection néerlandais propose des gammes de prix différentes et offre ainsi des niveaux de prix en terme de Home-Cinéma allant jusqu’aux sets audiovisuels haut-de-gamme.
La surface utile d'un écran est la partie enduite de la toile sur laquelle l'image est projetée. Le cadre et la largeur du caisson sont toujours plus larges de quelques centimètres que la surface utile de l'écran.
La surface utile d'un écran est la partie enduite de la toile sur laquelle l'image est projetée. Le cadre et la largeur du caisson sont toujours plus larges de quelques centimètres que la surface utile de l'écran.
Le prépresse :
On appelle "amorce" ou "offset" la partie située au-dessus de l'écran. Il permet de délimiter la zone verticale supérieure de la toile d'un écran à enroulement et de la déterminer librement dans une certaine mesure. L'amorce permet d'éviter que la partie visible de l'écran ne soit trop haute lorsqu'un écran est placé dans des pièces à haut plafond.
L'image projetée est émise dans un format (rapport d'aspect) prédéfini par le vidéoprojecteur. Le format est également déterminé par la résolution du vidéoprojecteur (voir également l'entrée Résolution). Le format de l'écran est généralement choisi en fonction du format de l'image du vidéoprojecteur. Les formats les plus courants sont 4:3, 16:9 et 16:10.
Le facteur de gain (ou gain) est utilisé pour évaluer le comportement de réflexion des écrans et décrit le gain de lumière que l'on obtient par rapport à la luminosité du projecteur. Un facteur de gain de 1,2 indique qu'un écran réfléchit 1,2 fois plus dans une direction donnée qu'une surface blanche standard définie. Le facteur de gain est toujours indiqué pour un angle de vision rectiligne de 0 degré.
Point chaud :
On appelle hot spot un éclaircissement au milieu de l'image d'un écran. Ces artefacts gênants sont générés par la visibilité directe de la lampe du projecteur et n'apparaissent que sur les écrans ayant un facteur de gain très élevé (1,8 à 2,0).