Moniteurs
Nos experts produits visunext se feront un plaisir de vous aider !
En savoir plus maintenant !
L'image projetée est émise dans un format (rapport d'aspect) prédéfini par le vidéoprojecteur. Le format est également déterminé par la résolution du vidéoprojecteur (voir également l'entrée Résolution). Le format de l'écran est généralement choisi en fonction du format de l'image du vidéoprojecteur. Les formats les plus courants sont 4:3, 16:9 et 16:10.
La résolution d'un projecteur est le nombre maximal de points d'image (pixels) qu'un projecteur peut afficher sur la base de sa technologie naturellement disponible, c'est-à-dire sans conversion ou recadrage de l'image. L'indication de la résolution native est le nombre de pixels dont dispose physiquement un projecteur pour représenter l'image. En règle générale, un projecteur interpole une résolution lorsqu'il reçoit un signal d'image avec une résolution supérieure à la résolution native. Si c'est le cas, il peut y avoir un manque de détails dans l'image ou un flou général dans l'image affichée. Si un projecteur reçoit un signal d'image avec une résolution inférieure à la résolution native, il interpole également, il met l'image à l'échelle de la résolution native, calcule des points d'image supplémentaires correspondants, si possible sans modifier les informations de l'image. L'inconvénient ici est que l'image est certes plus grande qu'à l'origine, mais que les pixels individuels d'origine peuvent être beaucoup plus visibles, car ils sont multipliés par la conversion.
4K :
Le terme 4K désigne la résolution de 3840 x 2160 ou la télévision ultra haute définition (UHDTV). Cette résolution correspond à 4 fois la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer avec environ 8 mégapixels (4K).
Full HD :
Le terme Full HD désigne les appareils qui peuvent représenter ou émettre physiquement des signaux HDTV complets (1920 x 1080 pixels).
1080p :
Le terme 1080p désigne l'indication des lignes d'image verticales. Il s'agit entre autres de la résolution 1920 x 1080. Le "p" signifie dans ce cas des images complètes, toutes les lignes d'image sont donc affichées simultanément.
1080i :
1080i est l'indication des lignes d'image verticales. Le "i" signifie dans ce cas des demi-images. Ce signal est généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready de 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou. En revanche, lors d'une lecture en 1080p, on travaille avec des images complètes.
La LED est une technique d'éclairage. La technique LED utilise des diodes comme sources lumineuses et non des lampes UHP traditionnelles. L'avantage de cette technique est que les diodes n'utilisent pas de filament et ne se consomment pratiquement pas. Toutefois, les LED ont une plage de couleurs plus bleue que les lampes UHP, ce qui explique que l'image soit souvent perçue comme un peu plus froide.
Roue chromatique :
Pour les projecteurs DLP, outre la puce DMD, la roue chromatique est l'un des critères les plus importants pour la production d'images. La roue chromatique tourne en permanence à une vitesse extrêmement élevée et possède actuellement 3, 4, 5 ou, dans certains cas, plus de segments de couleur. Grâce à la roue chromatique, la lumière de la lampe du projecteur est décomposée en alternance pratiquement sans interruption dans les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Sur les projecteurs modernes, la roue chromatique contient en outre du blanc et parfois d'autres couleurs comme le cyan, le magenta et le jaune. Avec 3 segments, la roue chromatique tourne à 3600 ou 7200 tr/min, avec 7 segments jusqu'à 14400 tr/min. (vitesse 4x). Dans un projecteur DLP, chaque couleur perçue par l'œil est donc, jusqu'au traitement proprement dit, une succession extrêmement rapide de rayons lumineux individuels de différentes couleurs. Le fait que cette technologie n'utilise pas toutes les positions de la roue chromatique pour des contenus d'image très contrastés ou que les couleurs nécessaires au mélange des couleurs soient très éloignées les unes des autres sur la roue, permet à certains spectateurs de reconnaître l'effet arc-en-ciel. Cette caractéristique est plus perceptible avec des roues chromatiques plus lentes et des vitesses de rotation plus lentes qu'avec des projecteurs équipés de roues chromatiques plus rapides et plus souvent segmentées.
Connexion numérique pour la transmission de l'image et du son. Nécessaire pour une qualité d'image haute résolution (HDTV). Depuis HDMI 1.4 (High Speed), convient à la transmission de contenus 3D en Full HD. Pour une qualité d'image haute résolution en UHD, 4K ou HDR, le raccordement via HDMI 2.0a et supérieur est approprié. Le HDMI 2.1 ou supérieur doit être utilisé à partir d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 4K.
VGA :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il se visse sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
DisplayPort :
La connexion DisplayPort est une connexion normalisée par la VESA pour la transmission de données d'image et de son. Outre le cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, ce connecteur est le plus souvent utilisé pour les ordinateurs portables. Une variante extra petite est le MiniDisplayPort, qui est spécialement utilisé sur les appareils Apple.
DVI :
DVI (Digital Visual Interface) est une interface pour la transmission de données vidéo. Le DVi-A permet de transmettre uniquement des signaux analogiques, le DVI-D uniquement des signaux numériques et le DVI-I les deux types de signaux.
USB :
L'USB (Universal Serial Bus) sert à commander et à gérer le projecteur (USB-B). Sur certains appareils professionnels, l'entrée USB permet en outre de présenter des fichiers Office et des images directement avec une clé USB ou de connecter une souris (USB-A).
La connexion Toslink :
La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Elle sert à la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une sensibilité moindre aux interférences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est généralement utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils comparables en combinaison avec un récepteur AV, lorsque ceux-ci travaillent avec des signaux dts ou Dolby Digital.
YUV :
La connexion YUV, également appelée connexion Y Cb/Pb Cr/Pr ou connexion composante, est une connexion vidéo analogique à trois canaux (intensité lumineuse et deux canaux de couleur). D'un point de vue qualitatif, il s'agit de la meilleure connexion vidéo analogique.
Câble à composantes :
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec Cinch.
La connexion S-Vidéo :
Le raccordement S-Vidéo est également appelé raccordement S-VHS ou Hosiden. Par rapport à la connexion Cinch-Video, elle fonctionne avec deux canaux (luminosité/couleur). Sur le plan qualitatif, il est donc un peu meilleur que le raccordement vidéo RCA, mais il existe aussi des restrictions. Celles-ci s'expliquent par la fragilité du signal, qui se traduit par exemple par des perturbations de l'image.
Cinch :
La connexion vidéo RCA est également appelée connexion composite. Pour une meilleure reconnaissance, il est généralement gainé de jaune. Comme la transmission ne se fait que par un seul canal, la qualité de l'image est d'un faible niveau.
D-Sub15 :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il peut être vissé sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
RS232 :
L'interface RS232 permet de commander ou de gérer le projecteur.
Mini jack :
Un mini-jack unipolaire permet de transmettre des signaux audio mono, un mini-jack bipolaire des signaux audio stéréo et un mini-jack tripolaire des signaux audio stéréo et des données d'image.
Péritel :
La péritel est un connecteur par lequel les signaux audio et vidéo analogiques peuvent être transmis. Elle est compatible avec d'autres connexions analogiques telles que Cinch ou S-Video.
ARC :
Le canal de retour audio, également appelé ARC ou canal de retour audio, a été introduit avec la version 1.4 de HDMI afin de réduire le câblage entre les composants HDMI. Le canal de retour audio passe par le câble HDMI existant. Il n'est donc plus nécessaire de brancher un câble supplémentaire pour le son. Les deux appareils doivent toutefois supporter l'ARC. Le canal de retour audio permet de transmettre tous les formats de fichiers audio qui sont également transmis via l'interface SPDIF. Il s'agit entre autres du Dolby Digital, du Digital Theatre Sound et de l'audio PCM. À titre d'exemple, une connexion entre un téléviseur (y compris un récepteur) et un récepteur AV pourrait être réalisée via un câble HDMI. Le son du téléviseur est renvoyé via le câble HDMI. Auparavant, un câble numérique supplémentaire (coaxial ou Tos-Link) était nécessaire pour les signaux audio.
Qu'est-ce qui est important lors de l'achat d'un moniteur PC ?
Cela dépend en grande partie de l'utilisation que vous recherchez. Souhaitez-vous par exemple acheter un moniteur qui affiche des jeux PC en haute résolution et qui a un bon temps de réaction? Ou bien avez-vous besoin de plusieurs écrans PC dans votre bureau pour des applications bureautiques ? Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention avant d'acheter un moniteur.
Diagonale de l'écran : combien de pouces ?
La diagonale de l'écran détermine la taille de votre moniteur. Elle est exprimée en pouces (″). La règle est la suivante : plus la valeur en pouces est élevée, plus la surface d'écran du moniteur est grande.
Les moniteurs les plus populaires ont une diagonale d'image de 24″ à 27″. Converties en centimètres, elles correspondent à des diagonales d'écran de 60 cm et 68,5 cm. Les écrans de cette taille sont universels : pour la plupart des applications sur l'ordinateur familial ou dans le domaine professionnel, ces diagonales d'écran suffisent amplement.
Toutefois, si vous travaillez avec plusieurs programmes et que vous souhaitez en même temps avoir une vue claire sur un maximum de fenêtres de programmes et de widgets, nous vous recommandons des diagonales d'écran plus grandes, supérieures à 27″, par exemple 32″ (82 cm). Avec un écran de PC d'une grande diagonale, vous gardez une vue d'ensemble même lors du montage vidéo ou du traitement des images.
Les diagonales d'écran les plus populaires pour les moniteurs
Notre conseil :
Plus l'écran est grand, plus vous devez vous asseoir loin. Une distance de vision idéale pour un écran de 24″ est d'environ un mètre.
Type de panneau d'affichage : TN, VA, IPS
Le type de dalle est probablement l'un des critères de sélection les plus importants lors de la recherche d'un moniteur PC adapté. En effet, il a une influence directe sur l'affichage de l'image et, en fin de compte, sur l'adéquation d'un moniteur à l'utilisation prévue.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion : TFT et LCD ne sont pas des types de panneaux, mais des technologies d'affichage. Elles sont utilisées dans presque tous les moniteurs. Les LED sont une technique de rétroéclairage également utilisée dans tous les moniteurs, à l'exception des écrans OLED.
Un écran TFT-LCD avec rétroéclairage LED peut toutefois utiliser l'un des trois types de panneaux : TN (Twisted Nematic), VA (Vertical Alignment) ou IPS (In-Plane Switching).
La différence entre ces types de panneaux repose sur l'orientation des cristaux liquides dans un écran LCD. Les différentes orientations ont une influence simultanée sur plusieurs caractéristiques d'un écran : certaines négatives, d'autres positives.
Points forts et points faibles des écrans TN, VA et IPS
Propriété | TN | VA | IPS |
Contraste | faible à élevé | très élevé | élevé |
Fidélité des couleurs | faible | très élevée | élevé |
Stabilité de l'angle de vision | acceptable à bonne | très bon | très bon |
Consommation électrique | faible | modérée | élevé |
Temps de réponse | très rapide | lent | lent à rapide |
Types de panneaux d'affichage et leurs domaines d'application
Résolution d'écran et format : de Full HD à 4K
La résolution d'écran d'un moniteur PC est étroitement liée à son format d'image. Par exemple, un écran Full HD (1920 x 1080) a un format 16:9, un écran 4K (4096 x 2160) et un écran WQHD (2560 x 1440) également. En revanche, un moniteur avec une résolution de 2560 x 1600 (WQXGA) a un format légèrement supérieur de 16:10.
Cela s'explique par le fait que le format d'un moniteur est adapté à sa résolution native, c'est-à-dire optimale. En termes plus simples, le rapport entre l'image et le cadre doit être correct. En effet, cela permet de conserver les proportions et la qualité de l'image.
Résolutions d'écran populaires et leur format
Résolution de l'image | Format d'image |
1920 x 1080 Full HD | 16:9 |
1920 x 1200 WUXGA | 16:10 |
3840 x 2160 UHD | 16:9 |
4096 x 2160 4K | 16:9 |
2560 x 1600 WQXGA | 16:10 |
Bien entendu, vous pouvez également afficher une résolution supérieure à la résolution native sur n'importe quel écran, à condition que votre carte graphique supporte ce réglage. Nous vous déconseillons toutefois de le faire, car une résolution plus élevée sur un écran non prévu à cet effet peut, dans certaines circonstances, avoir pour conséquence que les caractères et les symboles sur le bureau, par exemple, apparaissent trop petits et éventuellement flous. Cela fatigue les yeux et entraîne souvent des maux de tête.
Outre les formats mentionnés ci-dessus, notre assortiment comprend également des moniteurs de formats spéciaux, par exemple le format 21:9. Les formats spéciaux offrent une plus grande surface de travail : vous pouvez désormais disposer clairement de grands tableaux, de plusieurs outils et de fenêtres d'application sur un seul écran. Une alternative pratique à la solution à deux écrans.
Ergonomie : Confortable et ménageant le corps
Le terme "ergonomie" est surtout connu dans le cadre d'un aménagementoptimaldu poste de travail, qui préserve la santé et le corps. Mais le design ergonomique joue également un rôle important en dehors du quotidien au bureau.
Un design ergonomique est particulièrement important pour les moniteurs : un moniteur réglable en hauteur et inclinable peut être idéalement ajusté à la hauteur de vos yeux. Cela permet d'adopter une posture saine et de prévenir les douleurs cervicales et dorsales. Avec un moniteur bien orienté, vous évitez également de vous fatiguer les yeux.
Un moniteur réglable en hauteurcomplète merveilleusement votre ordinateur portable par un écran externe. D'une part, vous avez la possibilité de placer un écran de PC de manière adaptée dans votre bureau ou à la maison, d'autre part, vous restez mobile avec votre ordinateur portable.
Notre conseil :
Veillez à adopter une posture droite lorsque vous travaillez à l'ordinateur. Un écran réglable en hauteur ne peut compenser qu'une différence de hauteur limitée. Nous vous recommandons donc d'ajuster également la hauteur de votre bureau et de votre chaise de bureau en conséquence.
Connexions : DVI, HDMI, DisplayPort et USB-C
Un moniteur moderne dispose généralement de plusieurs connecteurs. Le plus répandu est leHDMI (High-Definition Media Interface), suivi du DVI (Digital Visual Interface) et du DisplayPort. Selon le fabricant, un moniteur peut également être équipé de plusieurs connecteurs d'un même type, par exemple deux entrées HDMI.
Technologie pour les joueurs : G-Sync et FreeSync
Les moniteurs équipés de G-Sync ou FreeSync sont le premier choix des joueurs : ces technologies synchronisent la fréquence de rafraîchissement d'un moniteur avec le taux d' images (framerate) d'un jeu PC. Elles éliminent ainsi le tearing (déchirement de l'image) gênant et les saccades gênantes dans l'image. Plus rien ne s'oppose donc à la fluidité des jeux.