Murs à LED
Vous trouverez ici des solutions LED Wall complètes ainsi que des modules LED individuels pour l'installation d'un LED Wall selon vos idées dans des zones extérieures et intérieures. Vous recherchez une solution d'affichage dynamique LED Wall individuelle pour une salle de conférence, un hôtel ou un point de vente ?
Nos experts produits visunext se feront un plaisir de vous aider !
L'image projetée est émise dans un format (rapport d'aspect) prédéfini par le vidéoprojecteur. Le format est également déterminé par la résolution du vidéoprojecteur (voir également l'entrée Résolution). Le format de l'écran est généralement choisi en fonction du format de l'image du vidéoprojecteur. Les formats les plus courants sont 4:3, 16:9 et 16:10.
La résolution d'un projecteur est le nombre maximal de points d'image (pixels) qu'un projecteur peut afficher sur la base de sa technologie naturellement disponible, c'est-à-dire sans conversion ou recadrage de l'image. L'indication de la résolution native est le nombre de pixels dont dispose physiquement un projecteur pour représenter l'image. En règle générale, un projecteur interpole une résolution lorsqu'il reçoit un signal d'image avec une résolution supérieure à la résolution native. Si c'est le cas, il peut y avoir un manque de détails dans l'image ou un flou général dans l'image affichée. Si un projecteur reçoit un signal d'image avec une résolution inférieure à la résolution native, il interpole également, il met l'image à l'échelle de la résolution native, calcule des points d'image supplémentaires correspondants, si possible sans modifier les informations de l'image. L'inconvénient ici est que l'image est certes plus grande qu'à l'origine, mais que les pixels individuels d'origine peuvent être beaucoup plus visibles, car ils sont multipliés par la conversion.
4K :
Le terme 4K désigne la résolution de 3840 x 2160 ou la télévision ultra haute définition (UHDTV). Cette résolution correspond à 4 fois la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer avec environ 8 mégapixels (4K).
Full HD :
Le terme Full HD désigne les appareils qui peuvent représenter ou émettre physiquement des signaux HDTV complets (1920 x 1080 pixels).
1080p :
Le terme 1080p désigne l'indication des lignes d'image verticales. Il s'agit entre autres de la résolution 1920 x 1080. Le "p" signifie dans ce cas des images complètes, toutes les lignes d'image sont donc affichées simultanément.
1080i :
1080i est l'indication des lignes d'image verticales. Le "i" signifie dans ce cas des demi-images. Ce signal est généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready de 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou. En revanche, lors d'une lecture en 1080p, on travaille avec des images complètes.
Connexion numérique pour la transmission de l'image et du son. Nécessaire pour une qualité d'image haute résolution (HDTV). Depuis HDMI 1.4 (High Speed), convient à la transmission de contenus 3D en Full HD. Pour une qualité d'image haute résolution en UHD, 4K ou HDR, le raccordement via HDMI 2.0a et supérieur est approprié. Le HDMI 2.1 ou supérieur doit être utilisé à partir d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 4K.
VGA :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il se visse sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
DisplayPort :
La connexion DisplayPort est une connexion normalisée par la VESA pour la transmission de données d'image et de son. Outre le cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, ce connecteur est le plus souvent utilisé pour les ordinateurs portables. Une variante extra petite est le MiniDisplayPort, qui est spécialement utilisé sur les appareils Apple.
DVI :
DVI (Digital Visual Interface) est une interface pour la transmission de données vidéo. Le DVi-A permet de transmettre uniquement des signaux analogiques, le DVI-D uniquement des signaux numériques et le DVI-I les deux types de signaux.
USB :
L'USB (Universal Serial Bus) sert à commander et à gérer le projecteur (USB-B). Sur certains appareils professionnels, l'entrée USB permet en outre de présenter des fichiers Office et des images directement avec une clé USB ou de connecter une souris (USB-A).
La connexion Toslink :
La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Elle sert à la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une sensibilité moindre aux interférences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est généralement utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils comparables en combinaison avec un récepteur AV, lorsque ceux-ci travaillent avec des signaux dts ou Dolby Digital.
YUV :
La connexion YUV, également appelée connexion Y Cb/Pb Cr/Pr ou connexion composante, est une connexion vidéo analogique à trois canaux (intensité lumineuse et deux canaux de couleur). D'un point de vue qualitatif, il s'agit de la meilleure connexion vidéo analogique.
Câble à composantes :
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec Cinch.
La connexion S-Vidéo :
Le raccordement S-Vidéo est également appelé raccordement S-VHS ou Hosiden. Par rapport à la connexion Cinch-Video, elle fonctionne avec deux canaux (luminosité/couleur). Sur le plan qualitatif, il est donc un peu meilleur que le raccordement vidéo RCA, mais il existe aussi des restrictions. Celles-ci s'expliquent par la fragilité du signal, qui se traduit par exemple par des perturbations de l'image.
Cinch :
La connexion vidéo RCA est également appelée connexion composite. Pour une meilleure reconnaissance, il est généralement gainé de jaune. Comme la transmission ne se fait que par un seul canal, la qualité de l'image est d'un faible niveau.
D-Sub15 :
Le connecteur VGA est un connecteur à 15 broches pour la transmission d'images sur une base analogique. Il est également appelé DSub15 et on le trouve souvent sur les ordinateurs portables et les PC. Il offre une bonne qualité d'image par rapport aux autres connecteurs analogiques. Il peut être vissé sur le périphérique d'entrée ou de sortie et peut être adapté au format YUV avec une configuration appropriée.
RS232 :
L'interface RS232 permet de commander ou de gérer le projecteur.
Mini jack :
Un mini-jack unipolaire permet de transmettre des signaux audio mono, un mini-jack bipolaire des signaux audio stéréo et un mini-jack tripolaire des signaux audio stéréo et des données d'image.
Péritel :
La péritel est un connecteur par lequel les signaux audio et vidéo analogiques peuvent être transmis. Elle est compatible avec d'autres connexions analogiques telles que Cinch ou S-Video.
ARC :
Le canal de retour audio, également appelé ARC ou canal de retour audio, a été introduit avec la version 1.4 de HDMI afin de réduire le câblage entre les composants HDMI. Le canal de retour audio passe par le câble HDMI existant. Il n'est donc plus nécessaire de brancher un câble supplémentaire pour le son. Les deux appareils doivent toutefois supporter l'ARC. Le canal de retour audio permet de transmettre tous les formats de fichiers audio qui sont également transmis via l'interface SPDIF. Il s'agit entre autres du Dolby Digital, du Digital Theatre Sound et de l'audio PCM. À titre d'exemple, une connexion entre un téléviseur (y compris un récepteur) et un récepteur AV pourrait être réalisée via un câble HDMI. Le son du téléviseur est renvoyé via le câble HDMI. Auparavant, un câble numérique supplémentaire (coaxial ou Tos-Link) était nécessaire pour les signaux audio.
Acheter un mur LED ou un mur vidéo ? Différences et avantages
Bien que les murs à LED et les murs vidéo semblent à première vue presque synonymes dans leur fonction, ces désignations cachent des technologies fondamentalement différentes.
Les différences les plus marquantes résident dans les technologies utilisées dans les systèmes respectifs, dans les détails de construction et dans les spécifications techniques qui y sont liées. Ce sont précisément ces nuances qui constituent la base des avantages particuliers que peuvent présenter les murs à LED par rapport à d'autres options d'affichage, comme un mur vidéo par exemple.
Technologie LED Wall
Contrairement aux murs d'images, qui utilisent généralement des panneaux LCD pour générer des images, les murs à LED utilisent d'autres technologies d'éclairage. Il s'agit de la technologie SMD (Surface Mounted Device), IMD (Integrated Mounted Devices) et COB (Chip-on-Board).
Cette dernière possède une luminosité nettement plus élevée, ce qui est particulièrement important pour les applications d'affichage numérique, tant en extérieur qu'en intérieur.
SMD (Surface Mounted Device) :
La technologie SMD consiste à regrouper des diodes électroluminescentes dans les couleurs de base rouge, bleu et vert et à les monter dans un petit boîtier. Les différents boîtiers sont ensuite placés sur une plaque de support et collés les uns aux autres. Ce type de construction protège les LED des influences extérieures et permet de remplacer facilement les différentes LED . Parallèlement, les câbles des LED câblées par le haut peuvent être logés dans le boîtier.
IMD (Integrated Mounted Devices) :
Comme pour la technologie SMD, les LED des couleurs de base rouge, bleu et vert sont montées dans un boîtier avec la technologie IMD. La différence est que dans la technologie IMD, plusieurs groupes de LED (par ex. 4 ou 9) sont réunis dans un même boîtier.
COB (Chip-on-Board) :
Dans le cas des LED COB, plusieurs puces LED sont placées directement sur une platine support. Contrairement au câblage traditionnel par le haut, le câblage de ces LED se fait directement par le bas, un procédé connu sous le nom de 'flip chip'. La technique de montage de ces LED renonce aux boîtiers traditionnels, comme c'est le cas pour les LED SMD et IMD. La technologie COB réduit ainsi considérablement l'espace nécessaire pour chaque pixel. Les différents pixels peuvent ainsi être rapprochés les uns des autres, ce qui permet de réduire considérablement l'écart entre les pixels et donc d'augmenter la résolution. En particulier lors de l'utilisation de mini- ou micro-LED, qui sont particulièrement petites, les COB-LED permettent des pixels pitch extrêmement faibles. Enfin, une fine couche de résine époxy augmente la robustesse des LED et améliore nettement les valeurs de noir sans compromettre la solidité des couleurs.
Structure d'un LED Wall
Les LED CMS, IMD et COB sont montées sur des modules et regroupées en cabinets. Ces cabinets peuvent ensuite être assemblés pour former des surfaces de n'importe quelle taille, totalement dépourvues de joints et de cadres. En outre, les modules LED Wall peuvent être assemblés assez librement pour former des formes de murs à LED individuelles et créatives. Il est ainsi possible de configurer des murs à LED en forme de L ou incurvés, alors que les écrans n'offrent que très peu d'espace libre pour la construction individuelle d'un mur d'images.
Qu'est-ce qui est mieux - un mur à LED ou un mur vidéo ?
Un mur à LED est-il meilleur qu'un mur vidéo ? Cela dépend en grande partie du domaine d'application, de l'espace disponible et du budget de votre projet. Nos experts produits répondent à toutes vos questions dans le cadre d'une consultation sans engagement sur les murs à LED et les murs vidéo!
LED Walls : installation et montage
L'installation d'un LED Wall est relativement simple, en fonction de la taille de la surface du LED Wall et du modèle.
Elle devrait cependant toujours être effectuée par un professionnel qui dispose des outils nécessaires, mais surtout du savoir-faire pour l'installation et le montage de LED Walls. Comme les LED Walls sont en outre relativement lourds, il convient également de tenir compte de la statique ou de la capacité de charge maximale de la surface de montage avant le montage. De plus, le montage d'un LED Wall à un endroit difficile d'accès, par exemple à plusieurs mètres de hauteur, nécessite un équipement adéquat et un transport sûr.
C'est pourquoi nous vous proposons un service complet pour votre mur à LED : nous nous chargeons de la planification, de la livraison ainsi que de l'installation du mur à LED que vous avez choisi. Contactez nos experts en murs à LED pour une consultation sans engagement!
LED Walls : voici les principaux fabricants
Parmi les principaux fabricants de LED Wall, on trouve notamment Absen, Optoma et Samsung. Tous les fabricants proposent des murs à LED sous forme de modules individuels ou de solutions complètes.
LED Walls : domaines d'application
Les murs à LED sont des surfaces d'affichage numérique grand format qui peuvent être utilisées presque partout où il y a suffisamment de place pour les installer. Ils sont le plus souvent utilisés pour l'affichage numérique en extérieur ou en intérieur. En effet, ces surfaces géantes et sans raccords véhiculent des messages publicitaires de manière plus impressionnante qu'aucun autre média.
Mais les écrans LED ne sont pas seulement un choix parfait pour l'affichage numérique. Les murs LED peuvent également être utilisés dans les salles de conférence, les hôtels et les halls d'entrée pour fournir des informations complémentaires ou d'accompagnement importantes. Les vidéoconférences dans les salles de conférence prennent également une toute nouvelle dimension grâce à l'utilisation d'un mur LED.
LED Walls : acheter des modules individuels ou une solution complète ?
Cela dépend de l'utilisation et de l'endroit où vous souhaitez installer un mur à LED. En effet, l'espace disponible ainsi que la taille et la forme d'un LED Wall déterminent en grande partie la décision.
Voici ce à quoi vous devez faire attention : Les principales caractéristiques des LED Wall
Les caractéristiques suivantes des LED Wall n'influencent pas seulement la qualité de l'image, elles ont aussi une influence sur le fait qu'un LED Wall peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur . Les propriétés liées à la construction ont en outre une influence sur l'entretien de votre LED Wall.
La résolution de l'image d'un écran LED dépend fortement de la distance d'observation. Comme la plupart des installations de murs à LED nécessitent une distance plus importante entre l'observateur et le mur à LED, la résolution d'image Full HD est généralement suffisante.
L'espacement des pixels est la distance entre les différentes diodes électroluminescentes. L'espacement est exprimé en millimètres. Les valeurs habituelles se situent entre 1 et 16 millimètres. Tout comme la résolution d'image, le pixel pitch a une forte influence sur la qualité d'image perçue en fonction de la distance d'observation. Plus la distance d'observation est grande, plus l'espacement entre les pixels peut être sélectionné sans que certains pixels soient visibles.
La luminosité d'un écran ou d'un mur à LED est indiquée en candela (cd) ou, dans les pays anglophones, en nit par mètre carré. La luminosité d'un mur à LED dépend de l'endroit où il doit être installé. Dans les endroits très éclairés, surtout à l'extérieur, la valeur candela ou nit devrait être plus élevée que pour les murs à LED destinés à une utilisation en intérieur. Alors qu'une luminosité d'environ 500 cd/m² suffit pour une utilisation à l'intérieur, les murs à LED pour l'extérieur doivent présenter des valeurs d'environ 2.000 cd/m².
Un bon contraste est essentiel pour l'effet visuel d'une image. Le contraste est exprimé sous la forme d'un rapport. Plus le contraste est élevé, plus l'image affichée est forte et attrayante. Pour les murs à LED, le contraste doit être au moins de l'ordre de quatre à cinq chiffres.
L'angle de vision joue un rôle important dans l'évaluation de la qualité d'image d'un mur à LED. En particulier à l'horizontale, l'angle de vision doit être le plus grand possible afin que les spectateurs puissent voir l'image affichée sans altération, même de biais. Pour les murs à LED, les angles de vision sont généralement compris entre 150° et 170°.
Les LED sont connues pour leur très longue durée de vie. C'est pourquoi il n'est pas rare que les murs à LED fonctionnent pendant 100 000 heures. La luminosité des différentes LED ne varie que très peu avec le temps et est répartie de manière très homogène sur l'image. La qualité de l'image reste donc pratiquement constante, même en cas d'utilisation 24h/24 et 7j/7.
Les classes de protection IP classent les appareils électriques en fonction de leur aptitude à différents domaines d'application en ce qui concerne la qualité de la protection contre les influences extérieures dues à l'environnement ou à l'action de tiers. Le type de protection IP est indiqué par une combinaison de lettres et de chiffres. Nous avons rassemblé pour vous les types de protection IP les plus courants dans un tableau clair.
IP20 |
|
IP21 |
|
IP31 |
|
IP40 |
|
IP43 |
|
IP54 |
|
IP65 |
|