Avec la multitude de connexions disponibles pour relier votre vidéoprojecteur à votre source, il est facile de s'y perdre. Pour mettre de l'ordre dans cette salade de câbles, nous vous expliquons la signification et la fonction de tous les raccordements. Vous saurez ainsi, avant même d'acheter un vidéoprojecteur, à quoi vous devez faire attention pour profiter pleinement du plaisir de la projection.
Connexions vidéo analogiques
Les interfaces vidéo et PC analogiques sont utilisées depuis de nombreuses années. En raison du taux de transfert de données plus faible, elles offrent aujourd'hui une moins bonne qualité d'image que les connexions numériques, mais elles sont toujours très répandues. Pour les vidéoprojecteurs plus anciens qui ne disposent pas d'un raccordement séparé pour les câbles d'image et de son, vous avez besoin en plus d'un câble qui transporte le son, selon le raccordement disponible. Le plus souvent, on utilise à cet effet un câble RCA stéréo ou un câble jack 3,5 mm.
Connexions vidéo numériques
La transmission de films et de présentations avec son sur un projecteur est particulièrement simple et confortable avec un câble image et son. Les connexions numériques offrent la meilleure qualité de transmission d'images, car elles fonctionnent avec beaucoup plus de canaux de transmission que les connexions analogiques. Une connexion numérique est notamment indispensable pour le matériel HD et 4K.
Raccords de commande
Les connexions de commande servent à transmettre des signaux de commande. Ils sont principalement utilisés dans les installations fixes où l'appareil lui-même doit être commandé à distance ou ne peut plus être atteint avec la télécommande normale.
Connexions audio
Les connexions audio offrent la possibilité de faire passer des signaux audio dans le projecteur afin d'utiliser le haut-parleur intégré. En outre, les sorties audio offrent la possibilité de faire passer le signal à travers le projecteur. Dans la plupart des cas, les connexions audio sont analogiques.
Ports de données
Le port de données désigne l'interface USB classique de type A, car le projecteur est en mesure de lire des médias directement à partir de supports de données via cette interface. Il convient toutefois de noter que les formats pouvant être lus varient fortement d'un projecteur à l'autre.
Transmission sans fil
Outre la transmission câblée des signaux d'image, on a de plus en plus recours à une transmission de données sans fil pour les projections. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une connexion WLAN (WiFi). Pour ce faire, un récepteur est placé dans ou sur le vidéoprojecteur, qui est ensuite adressé par un émetteur WLAN se trouvant par exemple dans l'ordinateur portable ou le PC. Il convient toutefois de noter que la connexion WLAN pour les projecteurs dans le cas normal (projecteurs professionnels) n'atteint pas la vitesse de transmission que l'on connaît avec une connexion Internet usuelle.
Vidéoprojecteurs avec de nombreuses connexions
Connecter les vidéoprojecteurs et le Mac via le Mini Displayport
Une particularité que les utilisateurs d'anciens appareils Apple connaissent généralement déjà dans le domaine des moniteurs est le raccordement du vidéoprojecteur au Mac. Dans ce cas, un adaptateur est souvent nécessaire.
Connecter les vidéoprojecteurs et les MAC (USB-C)
Les modèles les plus récents de MacBook, MacBook Air et MacBook Pro disposent presque exclusivement de ports USB-C. Les modèles MacBook Pro à partir de 2021 sont à nouveau équipés de plusieurs ports, dont HDMI. Pour connecter un MacBook avec USB-C à un vidéoprojecteur, il faut un adaptateur ou un câble correspondant. Il en va de même pour les ordinateurs portables Windows équipés d'un port USB-C.
Comment connecter le vidéoprojecteur à mon ordinateur portable ?
La connexion d'un vidéoprojecteur à un ordinateur portable est généralement assez simple : les deux appareils disposent souvent d'une prise HDMI, ce qui vous permet de les relier à l'aide d'un câble HDMI. Si votre périphérique de sortie ne dispose pas de cette connexion, vous aurez besoin d'un adaptateur.
Connexion de haut-parleurs externes
Pour brancher un haut-parleur externe, vous devez vérifier les possibilités de connexion de votre vidéoprojecteur et de vos appareils de lecture. Comme la plupart des ordinateurs portables disposent aujourd'hui d'une connexion HDMI, vous n'avez pas besoin d'un câble supplémentaire pour transmettre le son de l'ordinateur portable au vidéoprojecteur et le reproduire via les haut-parleurs du vidéoprojecteur. Si vous souhaitez connecter des haut-parleurs externes, il est préférable de prélever le signal audio directement à la source (ordinateur portable, lecteur BluRay, etc.) et de l'acheminer vers les haut-parleurs. Les lecteurs BluRay haut de gamme sont souvent équipés d'une connexion audio performante. Il est également possible de raccorder des haut-parleurs externes directement au vidéoprojecteurs. En règle générale, seule une prise jack 3,5 mm est disponible à cet effet.
Pour un équipement home cinéma de très haute qualité, il est recommandé d'utiliser un système home cinéma en combinaison avec un récepteur AV. Nos experts se tiennent à votre disposition pour toute question supplémentaire concernant l'équipement adéquat .
Quelle résolution est supportée par quelle connexion ?
Ce tableau vous permet de déterminer facilement quels ports doivent être présents sur votre projecteur afin de profiter au mieux de la résolution.
Connexion | résolution maximale |
Vidéo RCA | 576i (PAL) / 480i (NTSC) |
S-Vidéo | 576i (PAL) / 480i (NTSC) |
VGA | 1920 × 1080 (Full HD) |
YUV | 1920 × 1080 (Full HD) |
DVI-D | 2560×1600 (WQXGA) (DVI-D Dual Link) |
HDMI | 7680×4320 (8K) |
DisplayPort | 7680x4320 (8K) |
USB-C | 7680x4320 (8K) |
Veuillez noter que ce tableau indique la résolution maximale qui peut être obtenue avec la version la plus récente et dans des conditions idéales. Dans la pratique, la résolution réelle peut être inférieure en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment la qualité du câble et les résolutions prises en charge par les appareils connectés.