paul-esch-laurent-YU-OA2TvQRQ-unsplash

Conseiller d'achat

Haut-parleurs de vidéoprojecteurs : comment obtenir le meilleur son possible !

Que ce soit avec des enceintes actives, passives ou sans fil

Un bon son est au moins aussi important qu'une bonne image ! Mais : un bon vidéoprojecteur ne signifie pas automatiquement que le son est suffisamment bon. Le nombre de vidéoprojecteurs équipés d'un bon haut-parleur est limité. Il est donc recommandé de recourir à unhaut-parleur de vidéoprojecteurexterne ou à une barre de son. Ceux-ci offrent une meilleure qualité audio que les haut-parleurs intégrés et peuvent en outre être facilement placés librement dans la pièce.

Contenu

Vous êtes à la recherche d'un bon haut-parleur pour vidéoprojecteurs ?

Il existe en principe deux types de haut-parleurs pour vidéoprojecteurs: les haut-parleurs actifs pour vidéoprojecteurs et les haut-parleurs passifs pour vidéoprojecteurs. Les haut-parleurs actifs pour vidéoprojecteurs sont souvent utilisés dans les salles de classe et les salles de réunion, tandis que les haut-parleurs passifs pour vidéoprojecteurs sont plutôt utilisés pour le home cinéma.

aktive-lautsprecher

Les haut-parleurs actifs sont alimentés séparément par le réseau électrique. Le signal audio du vidéoprojecteur est généralement alimenté par un câble jack 3,5 mm ou une fiche RCA stéréo (rouge / blanc).

passive-lautsprecher

Un haut-parleur de vidéoprojecteur passif est connecté à un récepteur stéréo ou AV. De là, le haut-parleur est relié au récepteur AV ou stéréo correspondant par un câble de haut-parleur. L'image est transmise du récepteur AV au vidéoprojecteur via un câble HDMI, par exemple. En cas de combinaison avec un récepteur stéréo, l'image doit être transmise directement de la source au projecteur.

celexon-aktiv-lautsprecher-set-2-wege-525-b

Quels haut-parleurs peuvent être utilisés comme haut-parleurs actifs de vidéoprojecteurs ?

Tous les haut-parleurs actifs disponibles dans le commerce avec une entrée jack 3,5 mm ou une prise RCA stéréo (rouge / blanc) conviennent comme haut-parleurs actifs de vidéoprojecteurs. Ils sont directement alimentés par la tension du secteur. Un bloc d'alimentation est intégré dans l'un des deux haut-parleurs. Le deuxième haut-parleur du set stéréo est alimenté en courant et en signal audio par le haut-parleur avec bloc d'alimentation interne.

Si vous souhaitez monter un haut-parleur actif de vidéoprojecteur au plafond, veillez à ce que le câble entre les deux haut-parleurs soit suffisamment long ou interchangeable. Dans une solution traditionnelle, le câble entre les haut-parleurs actifs mesure environ 2 mètres, ce qui est souvent insuffisant pour une pièce plus grande.

L'installation des haut-parleurs actifs des vidéoprojecteurs doit se faire à gauche et à droite de l'écran ou à gauche et à droite au-dessus de l'écran de projections. Cela dépend des conditions de la pièce. Cela permet d'obtenir un son stéréo optimal. Pour pouvoir connecter un haut-parleur actif à un projecteur, votre vidéoprojecteur a besoin d'une sortie audio 3,5 mm ou d'une sortie RCA stéréo. La sortie audio 3,5 mm est toutefois la sortie audio la plus courante d'un projecteur dans ce cas.

passive-lautsprecher

Où sont utilisés les haut-parleurs passifs des vidéoprojecteurs ?

Les haut-parleurs passifs des vidéoprojecteurs sont principalement utilisés dans le home cinéma, car cette solution offre la meilleure qualité audio. Mais on les trouve également dans les grandes salles de conférence, les amphithéâtres ou les salles de cours.

Dans le home cinéma, les haut-parleurs passifs sont utilisés pour les systèmes surround 5.1 ou 7.1. Mais ils peuvent également être utilisés comme système stéréo avec deux haut-parleurs. En plus de l'enceinte, un récepteur AV (installation complète de home cinéma) ou un récepteur stéréo (musique et son) est nécessaire. La prise en charge des normes de son surround les plus répandues, telles que Dolby et DTS, vous permet tout simplement de vivre une expérience sonore intense qui portera votre expérience de home cinéma ou de salle de conférence à un tout autre niveau.

Avantages des haut-parleurs passifs

Icône Roue dentée et outil

Les haut-parleurs passifs présentent l'avantage de pouvoir faire passer un câble de haut-parleur de différentes longueurs du récepteur aux haut-parleurs et au subwoofer pour une installation optimale. En particulier dans les grandes pièces, les amphithéâtres ou les salles de cours, une installation avec de longs câbles est nécessaire.

Icône Performance

Les haut-parleurs ne doivent pas être alimentés séparément. Toutefois, dans ce cas, il faut ajouter le coût du récepteur AV. Le coût d'une solution passive de haut-parleurs de vidéoprojecteurs est donc souvent supérieur à celui d'une solution active.

usb-nobubble

Le haut-parleur passif du vidéoprojecteur est relié au récepteur AV ou au récepteur stéréo par un câble de haut-parleur. La source audio peut être connectée au récepteur via un câble HDMI ou un câble RCA stéréo ou jack 3,5 mm.

denon-home-soundbar-550-462x404

Dans quelle mesure une barre de son peut-elle être utilisée comme haut-parleur de vidéoprojecteurs ?

Une barre de son est une alternative passionnante aux haut-parleursclassiques desvidéoprojecteurs. Elles se distinguent par leur design fin et élégant. Grâce à leur conception compacte, elles s'intègrent harmonieusement dans l'environnement de la maison ou du bureau et sont faciles à installer.

Avec leurs fonctions axées sur l'utilisateur, elles assurent une utilisation intuitive et une expérience de home cinéma sans faille.

Malgré ses nombreux avantages, il existe un inconvénient : une barre de son ne peut pas produire un véritable son surround comme un système de haut-parleurs multicanaux. Certaines barres de son sont toutefois capables de produire un son surround virtuel et de simuler ainsi des installations surround. Les barres de son peuvent souvent être connectées sans fil ou par câble à un subwoofer séparé. Cela permet d'améliorer encore l'expérience sonore. En outre, de plus en plus de barres de son sont compatibles avec Dolby Atmos et/ou DTS, les formats sonores les plus courants pour l'audio tridimensionnel.

Une barre de son est donc une excellente alternative bon marché aux installations surround pour votre propre home cinéma.

sound-nobubble-inverted

Quels sont les avantages d'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré ?

La simplicité d'utilisation d'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré est un argument en sa faveur. Il n'est pas nécessaire de raccorder des haut-parleurs séparés au vidéoprojecteur.

Dans ce cas, le vidéoprojecteur est connecté via un câble HDMI et le signal d'image et de son est envoyé au projecteur. Cette solution est privilégiée, notamment lorsque vous êtes en déplacement avec le vidéoprojecteur, pour fournir l'image et le son aux participants à la présentation. Cependant, de nombreux projecteurs sont équipés d'un haut-parleur interne dont la qualité sonore est médiocre. La raison en est que les haut-parleurs d'une puissance trop élevée génèrent trop de vibrations et font légèrement bouger le vidéoprojecteurs, ce qui a un effet négatif sur l'image projetée. Si vous avez néanmoins besoin d'un haut-parleur intégré, veillez à ce que le vidéoprojecteur dispose au moins d'un haut-parleur mono de 10 watts.

Les fabricants de vidéoprojecteurs misent de plus en plus sur une solution mono pour les haut-parleurs internes. Il s'agit souvent de projecteurs multimédias et de divertissement plutôt que de vidéoprojecteurs destinés à des présentations.

wireless-nobubble-inverted

Connecter les haut-parleurs des vidéoprojecteurs sans fil

Les haut-parleurs sans fil sont de plus en plus populaires. Ils se connectent à la tablette ou à l'ordinateur portable via Bluetooth.

Les smartphones, tablettes et autres disposent d'une interface Bluetooth. En revanche, les vidéoprojecteurs sont plutôt rarement équipés de Bluetooth. Par conséquent, le choix d'appareils permettant de connecter le haut-parleur du vidéoprojecteur sans fil est restreint. Les projecteurs qui offrent cette possibilité reçoivent leur signal d'image et de son via HDMI. Le son est ensuite extrait et envoyé au haut-parleur Bluetooth via le module Bluetooth du projecteur. Pour que le son et l'image soient restitués de manière synchrone, les appareils misent souvent sur la norme aptX, qui convient à la transmission de contenus audio haute résolution.

Tout ce que vous devez savoir sur les enceintes de vidéoprojecteurs

Les haut-parleurs actifs du vidéoprojecteur disposent de leur propre alimentation électrique et n'ont donc pas besoin d'un amplificateur séparé. Ils sont souvent plus faciles à installer, car ils peuvent être directement connectés au vidéoprojecteur. Les haut-parleurs passifs, en revanche, nécessitent un amplificateur ou un récepteur externe pour amplifier le signal audio. Ils sont souvent plus puissants et offrent une meilleure qualité sonore, mais peuvent être plus compliqués à installer et sont souvent un peu plus chers.
Le positionnement des haut-parleurs dépend du type d'enceintes et de la taille de la pièce. En règle générale, ils doivent être placés à gauche et à droite de l'écran afin d'obtenir un son stéréo optimal. En cas de montage au plafond, il faut s'assurer que le câble reliant les deux haut-parleurs est suffisamment long ou interchangeable.
Le choix des meilleurs haut-parleurs de projecteur dépend fortement de vos besoins individuels. Certaines des marques leaders sur le marché sont Denon, Yamaha et Dali. Chacune de ces marques propose différents modèles avec des fonctions et des caractéristiques différentes. Vous devez baser votre décision sur des facteurs tels que la qualité sonore, la prise en charge Dolby et DTS, le rapport qualité-prix et le service après-vente.
Lorsque vous choisissez une barre de son, vous devez d'abord vous assurer qu'elle est compatible avec votre vidéoprojecteur. Veillez également à la qualité audio et à ce qu'elle offre un son surround virtuel, si vous le souhaitez. D'autres facteurs peuvent être le design, la taille, la présence d'un subwoofer séparé et le prix. Certaines barres de son offrent également des fonctionnalités telles que la connectivité Bluetooth et les assistants vocaux intégrés.
Le raccordement d'une barre de son à un vidéoprojecteur s'effectue de la même manière que pour les autres haut-parleurs. Normalement, vous connectez la barre de son au vidéoprojecteur à l'aide d'un câble audio qui se branche sur la sortie audio du vidéoprojecteur et sur l'entrée audio de la barre de son. Certaines barres de son peuvent également être connectées sans fil via Bluetooth, si le vidéoprojecteur prend en charge cette fonction. Dans ce cas, vous devez ajouter la barre de son comme périphérique dans les paramètres Bluetooth de votre projecteur.
La manière dont les haut-parleurs sont connectés à un vidéoprojecteur dépend du fait qu'il s'agisse de haut-parleurs actifs ou passifs. Pour les haut-parleurs actifs, il suffit de connecter le câble audio (généralement un jack 3,5 mm ou un RCA stéréo) du vidéoprojecteur au haut-parleur et d'alimenter le haut-parleur en électricité. Pour les haut-parleurs passifs, vous devez connecter le haut-parleur à un récepteur AV ou stéréo, qui reçoit le signal audio du vidéoprojecteur et le transmet aux haut-parleurs.
Les vidéoprojecteurs avec haut-parleurs intégrés peuvent être une solution pratique, en particulier lorsque la mobilité ou le manque de place sont des facteurs déterminants. Cependant, les haut-parleurs intégrés ne peuvent souvent pas fournir la même qualité de son que les systèmes de haut-parleurs externes. Si vous souhaitez une qualité sonore élevée, il est préférable de connecter un haut-parleur externe ou une barre de son.
Tobias Berg et Oliver Stenzel - interlocuteurs du service des achats et des ventes - écrivent sur une vitre

Avez-vous encore des questions ?

Nous serions ravis de vous conseiller personnellement - n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un e-mail ! Si vous préférez, vous pouvez également nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons le plus vite possible.