Un écran est un dispositif d'affichage au sens large - dans cet article, nous nous spécialisons dans les écrans destinés à un usage professionnel. Nous souhaitons vous donner un aperçu des principales caractéristiques et fonctions des écrans grand public, également connus sous le nom d'écrans professionnels. Grâce à leurs possibilités de commande et à leurs solutions logicielles, ces écrans peuvent également être utilisés dans le domaine professionnel pour de multiples applications qui vont bien au-delà des écrans de télévision conventionnels.
Attention, vous risquez de trébucher !
Il ne faut pas confondre les écrans avec les moniteurs ou les téléviseurs. Les moniteurs sont des écrans utilisés comme composants ou accessoires. Pour les ordinateurs, on parle donc de moniteurs. Les TV, c'est-à-dire les téléviseurs, contiennent un tuner TV. Ils ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme et manquent de fonctionnalités pour une utilisation professionnelle.
Champ d'application des écrans
Les différents groupes de produits Public Display offrent des solutions pour différentes applications. Qu'il s'agisse d'une salle de conférence, d'un terminal d'information, d'un espace d'accueil, d'un mur d'images ou d'une publicité extérieure, les écrans Public Display offrent des caractéristiques d'installation flexibles. Nous faisons la distinction entre les écrans d'intérieur, qui sont utilisés dans des pièces ou des halls fermés, et les écrans d'extérieur, que vous pouvez également utiliser à l'extérieur grâce à une plus grande luminosité et à leur insensibilité aux intempéries. Nous vous présentons ci-dessous les domaines d'application les plus fréquents des écrans indoor et outdoor.
Salle de conférence
Signalisation numérique
Touch
Mur d'images
Terminal d'information
En plein air
Test d'application sur l'exemple du Samsung Flip 2 WM85R
Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur l'utilisation d'un écran interactif. En prenant l'exemple du Samsung Flip 2 WM85R, nous vous montrons les informations les plus importantes pour les entreprises et les établissements d'enseignement.
Technologie d'affichage
Les écrans professionnels fonctionnent principalement avec la technologie LCD. Autrefois, la technologie plasma était considérée comme supérieure à la technologie LCD en termes de rapport qualité/prix et de qualité, mais elle a aujourd'hui presque totalement disparu du marché. Comparé au LCD, le plasma était trop cher et consommait en outre plus d'électricité. À l'avenir, la technologie OLED pourrait également jouer un rôle plus important si le niveau de prix baisse. L'un des avantages par rapport aux panneaux LCD est la qualité supérieure de l'image - comme chaque pixel est éclairé, l'image est régulière, homogène et riche en contrastes.
Nous vous présentons ci-dessous en détail lestechnologies d'affichage LCD et OLED.
LCD - affichage à cristaux liquides
La technologie LCD est la plus répandue pour les écrans grand public. Les écrans LC (Liquid Chrystal Display) produisent leurs images à l'aide de cristaux liquides éclairés par des tubes fluorescents. Aujourd'hui, la plupart des écrans fonctionnent avec un éclairage LED, de sorte que les tubes fluorescents sont remplacés par des diodes électroluminescentes qui éclairent les cristaux liquides. En principe, nous distinguons deux types d'éclairage LED : Edge LED ou rétroéclairage LED.
Conclusion :
OLED - Diodes électroluminescentes organiques
Jusqu'à présent, la technologie OLED n'est pas encore très répandue sur les écrans. Contrairement aux écrans LC, les écrans OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage.
Conclusion :
Luminosité de l'écran
Si vous souhaitez utiliser votre écran professionnel dans une salle de conférence et pour des applications interactives, jusqu'à 500 cd/m² suffisent pour que l'utilisateur ne soit pas ébloui lorsqu'il travaille sur l'écran. Pour les solutions de mur d'images, la puissance lumineuse de votre écran doit être comprise entre 500 et 1000 cd/m².
Pour un écran d'extérieur, une luminosité allant jusqu'à 3000 cd/m² est possible. La luminosité d'un téléviseur normal est d'environ 350 cd/m², la publicité dans les vitrines n'est donc pas régulière avec un téléviseur traditionnel, ou alors avec de mauvais résultats.
Pour les solutions de signalisation individuelles dans différents environnements, la luminosité nécessaire peut varier en fonction de l'éclairage et de l'incidence de la lumière. Un écran plus lumineux peut être atténué - en cas de doute, optez donc plutôt pour un écran plus lumineux avec une fonction d'atténuation.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la puissance lumineuse nécessaire dans différents cas d'application. Si vous n'êtes pas encore sûr ou si vous avez des questions, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur la luminosité appropriée et bien plus encore.
Intensité lumineuse | Application |
env. 350-450 cd/m | Pièces avec des conditions d'éclairage contrôlables |
à partir de 500 cd/m² | Conditions d'éclairage ambiant normales |
env. 700 cd/m | Lumière ambiante élevée, mais pas de rayonnement solaire direct (ex. hall d'accueil) |
à partir de 700 cd/m | Environnement très lumineux, lumière directe du soleil (vitrines, extérieur) |
Important :
Résolution de l'écran
La résolution décrit le nombre de points d'image (pixels) qui génèrent l'image. Plus la densité de pixels est élevée, plus l'image est nette. Pour les écrans grand public jusqu'à 70 pouces, une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) est généralement suffisante. Les modèles Full HD à partir de 75 pouces ne disposent généralement pas d'une surface tactile. Si vous souhaitez miser sur une plus grande interactivité avec un écran tactile, il est préférable d'opter pour une résolution Ultra HD. Le terme UHD est souvent utilisé comme synonyme de 4K. Ultra HD désigne toutefois le terme générique pour toutes les résolutions avec un nombre très élevé de pixels. Il s'agit de la Quad HD (3840 x 2160), soit 4 fois la résolution Full HD, et de la 4K (4096 x 2160).
Avec un écran 4K, vous devez veiller à ce que le PC connecté offre suffisamment de réserves de puissance pour un affichage 4K fluide. Nous vous présentons ci-dessous une comparaison des résolutions les plus courantes :
Conclusion :
Format d'affichage
Le format nécessaire pour votre écran est déterminé par la résolution. La résolution Full HD et la résolution UHD ou 4K étant les plus répandues pour les écrans, le format le plus courant est le 16:9. Pour les projections spéciales, le format Landscape, par exemple, convient.
Conclusion :
Affichage Autonomie
La plupart des groupes de produits vous offrent une utilisation 12/7 (12h par 7 jours) ou 16/7 (16h par 7 jours), de sorte qu'ils peuvent être utilisés sans problème pendant plusieurs heures par jour. Certains modèles sont même adaptés à une utilisation continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet d'utiliser ces écrans 24 heures sur 24. Cela est par exemple intéressant pour une utilisation dans les magasins, lorsque l'écran doit diffuser du contenu même pendant les jours fériés.
Conclusion :
Caractéristiques de l'écran
Connexions d'affichage
Les connecteurs d'affichage les plus courants sont HDMI, DVI, DisplayPort et VGA. Le port HDMI est le plus répandu. Pour un écran 4K, un port HDMI est généralement conçu pour la diffusion de contenu 4K. Celui-ci est alors marqué séparément. Pour une lecture en 4K, l'entrée HDMI doit prendre en charge la norme HDCP2.2, ce qui est le cas pour les ports marqués séparément.
Outre les connexions pour l'alimentation en images, on trouve généralement des ports USB (type A et B), un jack 3,5 mm pour l'audio ainsi que des ports LAN et des interfaces RS232 pour l'intégration dans des systèmes de commande et l'accès à Internet. Certains écrans offrent en outre une fonction WLAN (intégrée ou en option).
Accessoires d'affichage
Signalisation numérique
Pour l'utilisation de l'affichage dynamique, vous avez besoin d'un logiciel d'affichage dynamique pour pouvoir créer et contrôler le contenu sur l'écran.
Conclusion :
Les solutions HDBaseT pour les écrans publics constituent une autre tendance dans le domaine de l'affichage numérique. Celles-ci permettent une transmission sûre des contenus à l'aide d'un seul câble réseau, en particulier pour les distances de transmission de signaux allant jusqu'à 100 mètres.
Systèmes de support
Pour protéger votre écran des agressions extérieures comme la poussière ou la pluie, nous vous proposons également des boîtiers d'écran.
Conclusion :
En route pour la recherche d'écrans !
Avons-nous réussi à vous présenter les principaux choix et critères dans notre guide d'achat pour les écrans ? Si vous savez maintenant quelles caractéristiques votre écran public doit posséder, vous trouverez dans notre boutique des solutions d'affichage pour les domaines d'application les plus divers.
Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur l'écran optimal pour votre application individuelle. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre écran professionnel !
Si vous pensez qu'un vidéoprojecteur et un écran de projections conviennent mieux à votre projet, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur ces options. Dans notre guide d'achat pour vidéoprojecteurs et notre guide d'achat pour écrans de projections, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver votre solution de projection !