Le son spatial n'est plus seulement l'apanage des films et des séries. La musique et les jeux promettent également une nouvelle dimension d'écoute grâce au Dolby Atmos. Cependant, le Dolby Atmos n'est optimal qu'avec la bonne configuration. Mais quelles sont les différentes configurations surround et comment utiliser au mieux les enceintes existantes ?
En outre, les haut-parleurs sont intégrés dans le châssis selon un angle (et une direction) définis avec précision et sont donc dirigés vers le plafond. Lorsque les haut-parleurs sont activés, le son est émis en direction du plafond et réfléchi par celui-ci en direction de l'auditeur.
Les enceintes sont logées dans un boîtier compact et contiennent un haut-parleur à cône orienté vers le haut et les filtres certifiés Dolby Atmos mentionnés ci-dessus. Grâce à leur conception, elles peuvent facilement être placées au-dessus d'enceintes plus grandes. Par ailleurs, certaines enceintes Dolby Atmos peuvent également être installées directement au plafond pour fournir au public un son direct. En outre, il existe des barres de son Dolby Atmos dans lesquelles plusieurs haut-parleurs sont intégrés directement, simulant unson surround avec des haut-parleurs en hauteur.
Le taux de transmission (débit binaire) et le taux d'échantillonnage sont déterminants pour la qualité du son. Une valeur plus élevée dans ces deux catégories se traduit par une image sonore plus claire et plus détaillée. Le nombre de canaux joue également un rôle important ; un système 7.1.4 offre une expérience sonore plus intense et immersive qu'un système 5.1.2 plus simple.
En prenant l'exemple de l'ampli-tuner AV 11,2 canaux Onkyo TX-NR3030, les bornes de connexion pour les 4 enceintes en hauteur peuvent être reconnues. Selon l'ampli-tuner AV, les 2 enceintes sont connectées à la hauteur 1 gauche/droite. Pour un total de 4 enceintes, la hauteur 2 gauche/droite est également utilisée.
Malgré ces défis, les avantages sont considérables. Un système Dolby Atmos bien configuré offre non seulement une qualité audio supérieure, mais aussi la possibilité de positionner précisément les objets sonores dans la pièce, ce qui se traduit par une expérience immersive nettement améliorée.
Si la taille de la pièce influe sur le nombre et le type d'enceintes, la compatibilité est essentielle à la performance et à la longévité de l'ensemble du système.
Dans un salon où l'espace est limité, les haut-parleurs encastrables peuvent être la meilleure solution. Elles peuvent simplement être placées sur les enceintes existantes et ne nécessitent pas d'installation complexe au plafond. Certains modèles modernes prennent également en charge le Dolby Atmos et conviennent parfaitement à ce type de pièce.
Lorsque le programme d'étalonnage est lancé, la disposition des enceintes surround est optimisée, qu'il s'agisse d'enceintes de plafond ou d'enceintes supérieures. Les méthodes d'optimisation de la pièce diffèrent quant au nombre de points de mesure possibles, à la résolution du filtre et aux options de post-traitement, en fonction de l'équipement et de l'orientation de l'ampli-tuner AV.
Le Dolby Atmos dans le home cinéma ajoute une nouvelle dimension à l'expérience d'écoute. Avec un système compatible Dolby Atmos, il est non seulement possible de reproduire des événements sonores impressionnants, tels que le tonnerre des avions, mais l'acoustique des grandes salles et des bâtiments apparaît également beaucoup plus vivante. Bien entendu, cela s'applique également aux scènes de films se déroulant dans la jungle, par exemple. Les informations sonores supplémentaires provenant d'en haut vous plongent encore plus dans l'action.
- Des marques telles que Sony, Yamaha, Samsung, Anthem et bien d'autres proposent une large gamme de haut-parleurs compatibles Dolby Atmos.
- L'installation d'enceintes de plafond nécessite un montage professionnel, tandis que les enceintes de surface peuvent être simplement placées sur des enceintes existantes. Un assistant de configuration dans le récepteur AV aide à la configuration.
- Oui, un récepteur AV compatible Dolby Atmos est nécessaire pour profiter pleinement de la technologie.
- Contrairement aux systèmes surround traditionnels qui n'offrent qu'un son horizontal, Dolby Atmos permet également un son vertical, ce qui crée une expérience sonore tridimensionnelle.
- L'investissement dans un système Dolby Atmos est recommandé pour tous ceux qui recherchent une expérience audio réellement immersive. Il repousse les limites des systèmes audio traditionnels et offre une image sonore impressionnante.
- Les haut-parleurs Dolby Atmos fonctionnent en plus des haut-parleurs surround avec des haut-parleurs spécialisés au plafond ou en saillie qui projettent le son verticalement. Associés à un récepteur AV compatible Dolby Atmos, ils créent un espace sonore tridimensionnel.
- Il existe deux types principaux : les haut-parleurs de plafond, qui sont directement intégrés dans le plafond, et les haut-parleurs de surface, qui sont placés sur les haut-parleurs existants et qui réfléchissent le son depuis le plafond.
- La taille de la pièce influence le nombre et l'emplacement des haut-parleurs. Les pièces plus grandes peuvent nécessiter davantage de haut-parleurs pour une expérience optimale.
- Oui, de nombreux haut-parleurs Dolby Atmos peuvent être ajoutés à des systèmes surround 5.1 ou 7.1 traditionnels.
- Dolby Atmos est une technologie sonore qui assure une expérience sonore tridimensionnelle et immersive. Elle permet de placer les sons dans un environnement à 360 degrés.
Les questions les plus fréquentes sur le Dolby Atmos
Nos recommandations visunext :