Dans ce guide d'achat, nous expliquons comment fonctionne un système de haut-parleurs multivoies. Nous vous indiquons également les éléments à prendre en compte lors de l'achat.
Le choix d'un ou de plusieurs haut-parleurs doit tenir compte d'un grand nombre d'éléments. Des facteurs tels que la taille de la pièce, l'utilisation prévue et le positionnement des haut-parleurs jouent un rôle décisif.
Ces facteurs se reflètent dans la réponse en fréquence, la conception, la structure, la complexité et la taille d'un haut-parleur. Outre le type de haut-parleur (haut-parleur sur pied, haut-parleur d'étagère et haut-parleur central), il est également important de différencier le nombre de voies. Comme il existe différentes approches, nous souhaitons vous les présenter plus en détail.
Les questions les plus importantes brièvement expliquées
Le principe du haut-parleur à 2 voies
Le principe du haut-parleur à deux voies est le principe de base du haut-parleur dans lequel le signal électrique entrant est distribué à deux haut-parleurs, un haut-parleur de bas-médium et un haut-parleur d'aigus. La fréquence du filtre se situe généralement entre 2 et 5 kHz. En termes de conception, le filtre est assez simple.
Le principe du haut-parleur 2 ½ voies
Ce système est basé sur le principe du haut-parleur à deux voies. Un haut-parleur d'aigus couvre les fréquences supérieures. Il y a également deux haut-parleurs supplémentaires pour les fréquences basses et moyennes. Ces deux haut-parleurs s'adressent de manière égale jusqu'à une fréquence inférieure fixe. Cette fréquence se situe entre 200 et 800 Hz. Si le signal musical dépasse cette plage de fréquences, un seul haut-parleur est activé. La séparation réelle entre les signaux graves et aigus a lieu dans une plage de 2 à 5 kHz. En résumé, on peut dire qu'il s'agit d'un système de haut-parleurs à 2 voies avec soutien des basses.
Le principe du haut-parleur à trois voies
Avec ce principe multivoie, le signal électrique est clairement divisé en une gamme de fréquences basses, moyennes et hautes, et ces fréquences sont ensuite distribuées à trois haut-parleurs conçus à cet effet (haut-parleur de graves, haut-parleur de médiums et haut-parleur d'aigus). Comme chaque haut-parleur se voit attribuer une plage de fréquences clairement définie, les fabricants peuvent se spécialiser dans la conception respective et obtenir ainsi une surface de cône globalement plus grande. Le filtre est plus complexe et sépare les graves et les médiums entre 200 et 800 Hz et les médiums et le tweeter entre 2 et 5 kHz.