Notre guide vous explique tout ce qu'il faut savoir pour installer rapidement un projecteur. Installez votre projecteur de home cinéma, de présentation ou d'école en seulement 5 étapes. C'est simple et rapide !
Calculer correctement la distance de projection
L'objectif d'un projecteur est crucial pour le positionnement et le réglage de la taille de l'image, car il affecte la distance de projection. La plupart des projecteurs ont un objectif fixe qui impose une certaine distance par rapport à l'écran. Cependant, la plupart des projecteurs à objectif fixe offrent un rapport de projection flexible qui permet de modifier la distance entre le projecteur et l'écran.
Pour calculer vous-même la distance de projection
Le rapport de projection permet de déterminer les distances et les largeurs d'image. Le rapport indique la distance à laquelle le projecteur doit être placé pour obtenir une projection de 1 m de large.
En supposant que l'optique d'un projecteur offre un rapport de projection de 1,5 - 1,66:1, une distance de 1,5 - 1,66 m est nécessaire pour une largeur d'image de 1 m. Pour obtenir une largeur d'image de 2 m, nous calculons 2 × 1,66 = 3,32.
Pour obtenir une largeur d'image de 2 m, nous calculons 2 × 1,66 = 3,32. Cette valeur correspond à la plus grande distance au mur en mètres. Nous calculons ensuite 2 × 1,5 = 3. Cette valeur correspond à la plus petite distance entre le projecteur et l'écran. Nous pouvons donc faire varier la distance du projecteur entre 3 et 3,32 mètres pour obtenir une largeur d'image de 2 mètres.
Installer un écran de projection
L'écran de projection étant le plus encombrant, il est recommandé de l'installer en premier. Il est préférable de se faire aider pour l'installer sans problème à l'endroit souhaité. L'installation d'un projecteur, en revanche, peut être réalisée par vos soins.
Installer le projecteur
L'alignement du projecteur dépend fortement de l'optique et de la technologie de projection utilisée. Un projecteur doit donc toujours être aligné individuellement, surtout s'il doit être suspendu au plafond. La valeur dite d'offset joue ici un rôle central. Elle indique le pourcentage de décalage vertical du cône de lumière projeté par rapport au centre de l'image.
Par exemple, une valeur de décalage de 50 % signifie qu'un projecteur doit être aligné sur le bord inférieur de l'écran pour une projection droite.
Une valeur de décalage de 0 % signifie que le projecteur est au même niveau que le centre de l'écran, ce qui est généralement le cas avec les projecteurs dotés d'un bon décalage de l'objectif. Pour le montage au plafond, ce décalage doit être reflété verticalement vers le bas, en particulier si le projecteur doit être suspendu à cet endroit.
Pour déterminer vous-même le décalage
Placez le projecteur sur le sol à une distance du mur correspondant à la taille de l'image souhaitée. Mesurez maintenant la distance entre le sol et le bord inférieur de l'image à l'aide d'un mètre pliant. Vous avez déjà déterminé le décalage vertical. Si vous utilisez un projecteur avec de bonnes propriétés de déplacement de l'objectif, le décalage n'a pas d'importance. Le décalage de l'objectif compense une grande partie de la hauteur de l'image.
Montage du projecteur Montage au plafond
Pour les plafonds hauts, nous recommandons des supports de plafond réglables en hauteur pour les projecteurs. Ces supports de plafond permettent d'ajuster de manière flexible la distance verticale par rapport au plafond.
Avec une hauteur de plafond habituelle d'environ 2,4 mètres et un début d'image (bord supérieur) à une hauteur d'environ 2,2 mètres, un support de plafond rigide avec une distance de 15 cm peut également être utilisé pour un projecteur LCD. Un projecteur DLP peut être suspendu un peu plus haut ou l'écran un peu plus bas.
Gardez un ou deux niveaux à portée de main pour régler le projecteur. Vous pourrez ainsi déterminer et régler de manière optimale l'inclinaison frontale et latérale en même temps.
Aligner et ajuster l'image
Dès que le projecteur est monté au plafond, il peut être connecté. Outre le câble d'alimentation fourni, vous aurez besoin de câbles pour la transmission de l'image et du son à partir d'un appareil de lecture tel qu'un lecteur Blu-ray ou un ordinateur portable. En général, un câble HDMI est utilisé à cet effet. Si vous n'êtes pas sûr des connexions à utiliser, notre guide d'achat sur la connexion d'un projecteur vous aidera.
Ledécalage vertical et horizontal de l'objectif ne peut être combiné que dans une certaine mesure. Lorsque l'on utilise simultanément le décalage horizontal et le décalage vertical de l'objectif, les deux se limitent mutuellement et les valeurs maximales ne peuvent être atteintes. Lorsque l'on essaie de définir les valeurs maximales, l'objectif prend la forme d'un panneau d'arrêt plutôt que d'un rectangle.
La valeur du décalage de l'objectif est toujours donnée à partir du centre de l'objectif. Cela signifie qu'avec un décalage vertical de l'objectif de +/-50%, par exemple, l'image peut être décalée vers le haut ou vers le bas de 50% de la hauteur de l'image à partir du centre de l'image. Il en va de même pour le décalage horizontal de l'objectif.
Il existe plusieurs façons de régler la correction trapézoïdale. La méthode classique consiste à appuyer sur un bouton à la surface du projecteur. Un peu plus confortable est le réglage par télécommande.
Calibrage des couleurs et des images
Les vidéoprojecteurs disposent généralement d'un menu de configuration permettant d'effectuer divers réglages de couleur et d'image. Bien que les menus diffèrent visuellement d'un fabricant à l'autre, ils offrent en principe des réglages similaires ou comparables.
Les réglages de couleurs classiques pour le home cinéma sont par exemple "Cinéma". Pour les projecteurs professionnels utilisés dans les salles de conférence ou de réunion, nous recommandons le réglage des couleurs "Présentation" ou un réglage comparable. Ce réglage réduit la fidélité des couleurs mais offre une luminosité élevée. Optimal pour les salles lumineuses.
En revanche, évitez le réglage de l'image "Bright". Vous obtenez ici une luminosité maximale, mais au détriment de la qualité de l'image. Si vous souhaitez procéder vous-même à l'étalonnage, vous n'atteindrez pas le niveau d'un étalonnage professionnel, mais vous pourrez améliorer l'image. Utilisez à cet effet des images de test. Vous pouvez trouver un fournisseur approprié en effectuant une recherche sur Google.
Étalonnage des couleurs haut de gamme
En plus des réglages par défaut, certains vidéoprojecteurs proposent des réglages de gestion des couleurs. Selon le modèle, des menus d'étalonnage conformes à la norme ISF (Imaging Science Foundation) ou ISF ccc sont disponibles. Ils permettent d'enregistrer des profils de couleurs après que le projecteur a été calibré par un organisme certifié. Par rapport au mode conventionnel, un projecteur calibré offre une qualité d'image nettement supérieure.
Qu'est-ce qui est le mieux : le mode standard ou le mode éco ?
Le réglage de la lampe influe sur la qualité de l'image. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir entre le mode normal et le mode éco. En mode normal, la luminosité est maximale. Pour les pièces lumineuses, ce mode est donc indispensable. S'il est possible d'assombrir la pièce, le mode Eco est une bonne alternative. L'intensité lumineuse est réduite et l'image apparaît un peu plus sombre. Cela a un effet positif sur le contraste de l'image et prolonge la durée de vie de la lampe du projecteur.
Contrôle du projecteur : via la télécommande, AirPlay, Miracast, l'application ou Alexa
Ceci pourrait également vous intéresser :
Nos recommandations visunext :