#
1080i
Pour 1080i, il s'agit de l'indication des lignes d'image verticales. Le "i" signifie dans ce cas des demi-images. Ce signal est généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready de 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou. En revanche, lors d'une lecture en 1080p, on travaille avec des images complètes.
1080p
Pour 1080p, il s'agit de l'indication des lignes d'image verticales. Le "p" signifie dans ce cas des images complètes. Lors d'une lecture 1080i, on travaille en revanche avec des demi-images. Ce signal est toutefois généralement représenté par interpolation (par ex. par des appareils avec une résolution HDready 1280 x 720). L'interpolation ajoute des pixels numériques, mais offre ainsi un léger flou.
3D - tridimensionnel
Représentation tridimensionnelle d'un corps / d'un contenu d'image. Lors de la représentation d'une image / d'un film / d'un jeu, le contenu semble vivant en conséquence.
Selon la conception, les contenus donnent l'impression de dépasser de l'image.
Pour obtenir une qualité comparable à celle d'une salle de cinéma dans un home cinéma, l'appareil doit être équipé d'une connexion HDMI 1.4 (High-Speed) capable de gérer le flux de données correspondant.
Une autre condition préalable à la projection 3D est une technique capable de traiter des images à 120 Hz. Ceci est actuellement possible avec les techniques de projection suivantes : DLP / SXRD / DILA / LCD.
prêt pour la 3D
les vidéoprojecteurs DLP 3D-ready fonctionnent à 120 Hz. Cela permet de diviser l'image en deux à 60 Hz.< ; /br> ; Les images 3D peuvent être visualisées en 3D avec des lunettes à obturation active. Les lunettes actives à obturateur sont commandées à l'aide du 3D DLP Link
4K
Le terme 4K désigne la résolution de 3.840 x 2.160 ou encore la télévision ultra haute définition (UHDTV). Cette résolution correspond à 4 fois la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer avec environ 8 mégapixels (4K). Il existe déjà quelques appareils capables de traiter cette haute résolution. En outre, de plus en plus de récepteurs AV offrent la possibilité de retransmettre le contenu 4K (4K pass-through) ou de convertir le matériel SD en 4K (4K upscaling)
A
AcuMotion
AcuMotion est la technologie de calcul d'images intermédiaires à 120Hz en trois étapes développée par Acer. L'insertion d'images supplémentaires permet de mieux résoudre les mouvements rapides et complexes et de réduire le flou de mouvement.
AirPlay
La technique AirPlay d'Apple sert à la transmission sans fil de contenus (p. ex. musique et vidéos) à partir d' appareils iOS et Mac. Il peut s'agir d'appareils audio ou vidéo. Il peut également s'agir d'appareils récepteurs tels que des haut-parleurs, des récepteurs AV et des chaînes stéréo ou des téléviseurs. Le streaming fonctionne également d'un appareil iOS vers un récepteur adapté. Le protocole développé par Apple peut également être utilisé sous licence par d'autres fabricants.
AR (réalité augmentée)
La réalité augmentée, ou RA, associe la réalité réelle à une réalité assistée par ordinateur. Alors qu'avec la RV, toute la représentation est artificielle, avec la RA, seules des parties de la réalité sont représentées numériquement. Les lunettes de réalité augmentée, par exemple, affichent des contenus numériques dans l'environnement réel. Il peut s'agir de données se rapportant à l'environnement identifiable dans le champ de vision. Cette caractéristique est désormais utilisée par les monteurs ou les pilotes de drones, par exemple. Les lunettes AR sont utilisées dans un nombre croissant de domaines, par exemple dans les musées, pour fournir aux visiteurs des informations interactives sur les œuvres d'art exposées. La technologie AR met à disposition des contenus audiovisuels, en s'appuyant généralement sur des incrustations visuelles.
Résolution
La résolution d'un vidéoprojecteur est le nombre maximal de points d'image (pixels) qu'un vidéoprojecteur peut afficher grâce à la technologie dont il dispose naturellement
Résolution | Désignation | Format |
640 x 480 | SVGA | 4:3 |
800 x 600 | SVGA | 4:3 |
1.024 x 768 | XGA | 4:3 |
1.400 x 1.050 | SXGA+ | 4:3 |
854 x 480 | WVGA | 16:9 |
960 x 540 | WSVGA | 16:9 |
1.280 x 720 | WXGA | 16:9 |
1.280 x 800 | WXGA | 16:10 |
1.366 x 768 | WXGA | 16:9 |
1.920 x 1.080 | HDTV | 16:9 |
1.920 x 1.200 | WUXGA | 16:10 |
3.840 x 2.160 | UHD | 16:9 |
Mise au point automatique
Cette caractéristique permet la mise au point automatique de l'image sans intervention de l'utilisateur et se retrouve généralement sur les appareils mobiles. Elle permet une mise en service simple et rapide de l'appareil.
Auto-keystone
La fonction Auto Keystone (ou correction automatique du trapèze) permet à un vidéoprojecteur de régler automatiquement l'image de manière à ce que tous les côtés de l'image soient perpendiculaires les uns aux autres, ce qui permet de compenser automatiquement un trapèze. Cela se fait par un balayage infrarouge du mur.
Voir aussi : Correction Keystone.
B
Angle de vision
L'angle de vision indique à quelle distance de la ligne centrale l'image projetée est perçue comme étant de bonne qualité sans aucune restriction. En règle générale, on indique l'angle de vision horizontal. Un bon angle de vision se situe dans une plage de 110 à 130 degrés, soit 55 à 65 degrés à gauche et à droite du centre de l'image. Si l'on se trouve en dehors de l'angle de vision, l'image se détériore de manière disproportionnée.
Bruit de fonctionnement
Par nature, chaque vidéoprojecteur émet un bruit de fonctionnement dû à la fonction de refroidissement du ventilateur de ventilation. Celui-ci est indiqué par le fabricant dans la fiche technique en dB (décibels).
En mode éco, les vidéoprojecteurs sont plus silencieux qu'en mode normal en raison de la réduction de la puissance.
Bi-amplification
De nombreux récepteurs AV 7.1 offrent la possibilité d'alimenter les haut-parleurs avant gauche et droit en mode bi-amplification.
Pour cela, le spectre de fréquences est divisé en une zone de basses et une zone de moyennes et hautes fréquences et deux amplificateurs de puissance commandent alors un haut-parleur. Si, par exemple, seul un système de haut-parleurs 5.1 est raccordé, les deux amplificateurs non utilisés peuvent être utilisés pour le fonctionnement bi-amplifié.
L'avantage de la technique de bi-amplification est un surcroît de puissance et, en même temps, un comportement moins déformé des haut-parleurs. Les haut-parleurs doivent être préparés pour la technique de bi-amplification.
Bitstream
Le bitstream joue surtout un rôle dans la transmission numérique des signaux audio. Les signaux audio sont reproduits via une interface numérique (par ex. HDMI) sous la forme dans laquelle ils sont enregistrés sur le support d'origine. Si les informations sonores d'un disque Blu-ray sont compressées, elles sont également transmises au récepteur AV dans le même format de compression. Le décodage est effectué par le récepteur AV. Toutefois, les formats sonores HD à haut débit (DTS-HD-HR, DD-TrueHD, DTS-HD-MA) ne peuvent être transmis que via HDMI en raison de leur bande passante élevée. Si, par exemple, un signal audio Dolby TrueHD est envoyé d'un Blu-ray à un récepteur AV via un câble optique ou coaxial, le système se base sur le format central. Dans ce cas, il s'agit du format Dolby Digital. Lors de la transmission vers un récepteur AV via HDMI, c'est le Dolby TrueHD de qualité supérieure qui est lu.
C
CEC
CEC signifie Consumer Electronics Control et décrit le bus de données pour les appareils de divertissement. Via HDMI, un lecteur Blu-ray et un récepteur AV, par exemple, communiquent entre eux. Outre les informations sur l'image et le son, des signaux de commande sont transmis. Le protocole CEC peut en principe être intégré dans tous les composants dotés de connecteurs HDMI et utilise la ligne de données sérielle spéciale dans la connexion HDMI. La condition préalable est que tous les appareils concernés maîtrisent le standard CEC. La CEC permet de contrôler les fonctions de base des appareils à l'aide d'une télécommande. De plus, les appareils communiquant via CEC se règlent sur la bonne entrée. Les types de connexion CEC portent des noms différents selon les fabricants. Samsung appelle son procédé Anynet+, chez Sony, il s'appelle BRAVIA Sync. Philips commercialise la fonction CEC HDMI sous le nom de marque EasyLink.
Connexion RCA
Les signaux d'image et de son analogiques peuvent être transmis par RCA via trois câbles (jaune=vidéo, rouge & ; blanc pour l'audio stéréo).
D
D-Sub15 - connecteur VGA
D-Sub15 est le type de connexion le plus courant pour les vidéoprojecteurs. Il permet de transmettre des signaux analogiques même sur de longues distances de câble.
Montage au plafond
Presque tous les vidéoprojecteurs sont adaptés à une installation au plafond. Ils possèdent à cet effet un filetage encastré dans leur partie inférieure. Pour le montage au plafond, le vidéoprojecteur est retourné et vissé à l'envers sur un support de plafond.
Pour faire pivoter l'image de 180 degrés, vous trouverez dans le menu du vidéoprojecteur un réglage correspondant "Montage au plafond/Projection au plafond".
Il en résulte un grand avantage : le vidéoprojecteur envoie son image par le haut en direction des bords supérieur et inférieur de l'image, de sorte que la lecture de l'image n'est pas si rapidement perturbée lorsque des personnes traversent l'image.
Décibel (dB)
Voir Bruit de fonctionnement.
Mode DICOM
La norme DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) offre la possibilité de représenter des radiographies dans la qualité d'image requise pour les appareils équipés du mode DICOM. La représentation de l'image est optimisée en termes de contraste afin que les radiographies puissent être représentées sous une forme fidèle à la réalité. Le standard DICOM est un standard internationalisé et est donc utilisé dans le monde entier pour les moniteurs, écrans et vidéoprojecteurs dans la technique médicale. Les appareils de reproduction avec le mode DICOM ne servent toutefois pas à des fins de diagnostic, mais uniquement à la représentation et à l'enseignement. Les moniteurs, écrans et vidéoprojecteurs pour une compatibilité DICOM à part entière nécessitent une certification qui doit être renouvelée à intervalles réguliers.
Écran de diffusion
Dans le cas d'un écran de diffusion, le faisceau lumineux incident du vidéoprojecteur est réfléchi de manière uniforme sur tous les côtés. Comme la lumière n'est pas réfléchie sous forme concentrée, l'angle de vision est relativement large. Les écrans de diffusion ont un facteur de gain d'environ 1,0-1,2.
Arrêt direct de l'alimentation
Les vidéoprojecteurs équipés de cette fonction peuvent être éteints et débranchés immédiatement après utilisation. Avec ces vidéoprojecteurs, il n'est plus nécessaire de faire fonctionner le ventilateur de manière bruyante pour refroidir la lampe.
DisplayPort
La connexion DisplayPort est une connexion normalisée par la VESA pour la transmission de données d'image et de son. Outre le cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, ce connecteur est le plus souvent utilisé dans les ordinateurs portables. Une variante extra petite est le MiniDisplayPort, qui est spécialement utilisé sur les appareils Apple.
DLP - Traitement numérique de la lumière
La DLP est une technologie de projection. Avec la technologie DLP, la lumière est envoyée par une roue chromatique en rotation. Les vidéoprojecteurs DLP les plus récents ont déjà augmenté de six à sept le nombre de segments de couleur qui se trouvent sur la roue chromatique en rotation. Cela permet d'obtenir un meilleur mélange des couleurs.
La lumière colorée est envoyée sur une puce DLP où se trouvent des micromiroirs. Il y a un micro-miroir par pixel. Une image de chaque micro-miroir est projetée à travers l'objectif sur la surface de projection, où une image globale apparaît.
Nos recommandations de vidéoprojecteurs DLP
Dolby Atmos
Comme pour presque toutes les nouvelles technologies, le Dolby Atmos a d'abord été introduit au cinéma avant de trouver son chemin vers le home cinéma ou le salon. Dans les salles de cinéma, il s'agit d'une affaire très complexe qui fait intervenir jusqu'à 64 haut-parleurs. Dolby s'est fixé pour objectif d'offrir également à l'utilisateur à domicile une atmosphère sonore 3D plus vivante et plus authentique qu'auparavant. Dans le domaine du home cinéma, on essaie actuellement d'étendre le son sur les côtés ou vers le haut avec des récepteurs AV 7.1, 9.1 ou 11.2 correspondants. Les signaux/informations sonores pour les haut-parleurs avant larges ou avant hauts sont alors obtenus à partir du matériel sonore 6.1 existant d'un Blu-ray.
DSP
L'abréviation DSP signifie Digital Signal Processor (processeur de signal numérique) et est utilisée sur les récepteurs AV pour simuler, par exemple, une situation acoustique particulière, comme celle d'un stade de football, d'une arène de concert ou d'une salle de studio en mode surround. En outre, les signaux stéréo (2.0) sont convertis en 5.1 à l'aide des puces DSP
DTSX
Comme pour Dolby Atmos, la technologie DTS:X fonctionne de manière orientée objet et non avec un schéma de canaux dédié. Comme pour ses concurrents Dolby Atmos et Auro 3D, DTS:X est rétrocompatible, car il se base sur une piste sonore. Dans ce cas, il s'agit de DTS-HD. Dans la pratique, les Blu-rays encodés en DTS:X peuvent donc être lus sur des récepteurs AV classiques
DVI
DVI (Digital Visual Interface) est une interface de transmission de données vidéo. Le DVI-A permet de transmettre uniquement des signaux analogiques, le DVI-D uniquement des signaux numériques et le DVI-I les deux types de signaux.
E
Easy MP
Easy MP est une fonction réseau spéciale d'Epson. Cette fonction permet de transmettre une présentation, des images et des données audio via le réseau et d'afficher ainsi le contenu de différents ordinateurs sans changer la source d'entrée.
Mode ECO
Le mode ECO désigne un mode économique du vidéoprojecteur. Celui-ci veille à ce que le vidéoprojecteurs ne fonctionne pas à pleine puissance avec une luminosité réduite. Grâce au mode Eco, le bruit de fonctionnement et la consommation d'énergie sont plus faibles qu'en fonctionnement normal. De plus, il permet d'augmenter la durée de vie de la lampe.
Distance
Voir Distance de projection.
EOL - Fin de vie
L'abréviation EOL signifie "end of life" et désigne les produits qui ne sont plus fabriqués par un fabricant et qui ne sont donc plus disponibles.
F
Roue chromatique
Pour les vidéoprojecteurs DLP, outre la puce DMD, la roue chromatique est l'un des critères les plus importants pour la production d'images. La roue chromatique tourne en permanence à une vitesse extrêmement élevée et possède actuellement 3, 4, 5 segments de couleur ou plus. Grâce à la roue chromatique, la lumière de la lampe du vidéoprojecteur est décomposée en alternance pratiquement sans interruption dans les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Sur les vidéoprojecteurs modernes, la roue chromatique comprend en outre du blanc et parfois d'autres couleurs comme le cyan, le magenta et le jaune. Avec 3 segments, la roue chromatique tourne à 3600 ou 7200 tr/min, avec 7 segments jusqu'à 14400 tr/min. (vitesse 4x). Dans un vidéoprojecteur DLP, chaque couleur perçue par l'œil est donc, jusqu'au traitement proprement dit, une succession extrêmement rapide de rayons lumineux individuels de différentes couleurs. Le fait que cette technologie n'utilise pas toutes les positions de la roue chromatique pour des contenus d'image très contrastés ou que les couleurs nécessaires au mélange des couleurs soient très éloignées les unes des autres sur la roue, permet à certains spectateurs de reconnaître l'effet arc-en-ciel. Cette caractéristique est davantage perceptible avec des roues chromatiques plus lentes et des vitesses de rotation plus lentes qu'avec des vidéoprojecteurs équipés de roues chromatiques plus rapides et plus souvent segmentées.
Focus sur
Chaque vidéoprojecteur est équipé d'un système de mise au point qui assure la netteté de l'image sur l'écran de projections. Il existe trois variantes de mise au point :
- La mise au point manuelle, que l'on règle manuellement à l'aide d'une molette.
- La mise au point motorisée, que l'on peut ajuster au point près en appuyant sur un bouton. La mise au point motorisée présente l'avantage, pour les montages au plafond, de pouvoir être réglée très confortablement à l'aide de la télécommande.
- L'autofocus, qui se charge automatiquement de la mise au point au moyen d'une caméra.
Format
L'image projetée est émise dans un format (rapport d'aspect) défini par le vidéoprojecteur. En outre, le format est également déterminé par la résolution du vidéoprojecteur (voir Résolution). En fonction du format de l'image du vidéoprojecteur, on choisit généralement le format de l'écran. Les formats les plus courants sont 4:3, 16:9 et 16:10. Voici un aperçu des formats et de leur comportement en cas d'utilisation d'un écran de projections d'un autre format :
Interpolation des images
L'interpolation d'images est la technique de calcul des images intermédiaires utilisée dans les vidéoprojecteurs home cinéma haut de gamme. Elle permet d'obtenir une image réaliste et d'éviter que les objets rapides ne traînent.
Réponse en fréquence
La réponse en fréquence indique quelles fréquences du spectre auditif humain (20 Hz ? 20 kHz) sont reproduites par un récepteur AV ou un haut-parleur. Par exemple, la réponse en fréquence d'un récepteur AV peut aller de 20 Hz à 20 kHz. Dans la mesure du possible, les fréquences doivent être reproduites avec le même volume. Si c'est le cas, on parle d'une réponse en fréquence linéaire. La fréquence standard est de 1000 Hz.
Full HD
Le terme Full HD désigne les appareils capables d'afficher ou d'émettre physiquement des signaux HDTV (1920 x 1080 pixels) dans leur intégralité. Il ne s'agit pas d'un logo officiel lié aux critères d'une certification, car il date de l'époque de l'introduction des premiers appareils compatibles 1080p. Il est de plus en plus remplacé par la mention "HD ready 1080p".
G
Facteur de gain
Le facteur de gain (également appelé gain) est utilisé pour évaluer le comportement de réflexion des écrans et décrit le gain de lumière que l'on obtient par rapport à la luminosité du vidéoprojecteur. Un facteur de gain de 1,2 indique qu'un écran de projections réfléchit 1,2 fois plus dans une direction donnée qu'une surface blanche standard définie. Le facteur de gain est toujours indiqué pour un angle de vision rectiligne de 0 degré.
Correction de la géométrie
La correction de la géométrie consiste à compenser les distorsions optiques (par exemple l'égalisation du coussin) lors de projections sur des surfaces courbes.
H
HD ready
Un appareil d'affichage peut porter le logo "HD ready" à condition qu'il possède une résolution 16:9 avec au moins 720 lignes d'image verticales, qu'il dispose non seulement d'une connexion numérique compatible avec le cryptage HDCP (DVI-D/-I ou HDMI), mais aussi d'une entrée analogique YPbPr (Cinch ou Composite Video ou S-Video) et qu'il puisse recevoir par les deux entrées des images complètes en 1280 x 720 ou des demi-images en 1920 x 1080 pixels (50 et 60 Hz). La certification "HD ready" est délivrée par l'"EICTA" (European Information, Communications and Consumer Electronics Industry Technology Association), qui opère aujourd'hui sous le nom de DIGITALEUROPE.
HD ready 1080p
"HD ready 1080p" est, comme la norme "HD ready", une norme d'appareil certifiée par l'EICTA. Outre les critères HD ready, il peut en outre représenter nativement la résolution 1920 x 1080 et recevoir et représenter en plus des images complètes en 1920 x 1080p (24, 50 et 60 Hz) via les entrées numériques.
Il doit donc être possible d'afficher des images 1080p fidèles aux pixels et sans restrictions.
HDMI - Interface multimédia haute définition
HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface pour la transmission entièrement numérique de données audio et vidéo. A l'origine, ce type de connexion a été développé pour le secteur de l'électronique grand public, mais on le trouve aujourd'hui aussi sporadiquement dans le domaine informatique.
HDTV - Télévision haute définition
La TVHD est la désignation de la meilleure norme vidéo actuelle en termes de qualité. Outre les nombreuses désignations très spécifiques et les conditions techniques à respecter, le terme TVHD ou le logo correspondant est la garantie pour le client que le matériel vidéo produit selon la norme TVHD peut être affiché. Techniquement, les contenus TVHD sont des images d'une résolution de 1280 x 720 à 1920 x 1080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 24, 50 ou 60 Hertz. La TVHD est un terme technique générique pour les signaux d'images vidéo destinés à être lus par des appareils certifiés selon les normes "HD ready" et "HD ready 1080p". En général, la résolution 1920 x 1080 est également appelée "résolution HDTV".
En tant que spectateur, l'affichage de contenus HDTV permet de voir une quantité beaucoup plus importante de détails d'image, de contrastes et de couleurs. Les plus petits détails (p. ex. les pores de la peau) sont visibles et donnent un bien meilleur effet d'image qu'avec une télévision palpable ordinaire.
Correction trapézoïdale horizontale
Dans la mesure du possible, un vidéoprojecteur devrait toujours être orienté perpendiculairement et horizontalement par rapport à l 'écran de projections afin d'obtenir un résultat optimal. Cependant, cela n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapézoïdale verticale et certains modèles d'une correction trapézoïdale horizontale. Cette fonction permet de compenser et de corriger numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image. Voir aussi Auto-Keystone.
Point chaud
On appelle hot spot un éclaircissement au centre de l'image d'un écran de projections. Ces artefacts gênants sont générés par la visibilité directe de la lampe du vidéoprojecteur et n'apparaissent que sur les écrans de projections ayant un facteur de gain très élevé (1,8 à 2,0).
I
iProjection
L'application gratuite Epson iProjection permet de commander les vidéoprojecteurs à distance sans fil et de projeter des contenus Office et des photos. L'application est compatible avec les vidéoprojecteurs professionnels Epson les plus courants et peut en outre être utilisée comme commande à distance pratique. D'autres caractéristiques de cette fonctionnalité sont la recherche des vidéoprojecteurs disponibles, le réglage du volume, la coupure du son, ainsi qu'une fonction Freeze pour figer l'image actuelle d'une présentation. L'application Network pour iOS peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store d'Apple.
Panneau IPS
Le panneau IPS est un autre type de technologie de panneau utilisé pour les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, le terme IPS signifie "In Plane Switching". Le panneau IPS fonctionne avec des molécules orientées horizontalement dès qu'il n'y a pas de tension. Cela empêche la lumière de passer à travers les polariseurs. Dès que le panneau est sous tension, les polariseurs se tournent jusqu'à 90 degrés. La lumière passe alors à travers les polariseurs et le pixel commence à s'allumer. Les dalles IPS offrent une excellente représentation des couleurs, mais ne sont pas aussi performantes en termes de contraste.
K
Keystone
Dans la mesure du possible, un vidéoprojecteur devrait toujours être orienté perpendiculairement et horizontalement par rapport à l 'écran de projections afin d'obtenir un résultat optimal. Cependant, ce n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapézoïdale verticale et, en option, d'une correction trapézoïdale horizontale. Cette fonction permet de compenser et de corriger numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image. L'illustration suivante montre comment la correction trapézoïdale se comporte à l'usage :
Câble de composants
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc, UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la télévision haute définition et est compatible, par exemple, avec Cinch.
Contraste
Le contraste reflète les nuances entre le point le plus clair et le point le plus sombre. Celui-ci est déterminé du blanc au noir en passant par le gris. Plus le contraste est élevé, plus les nuances entre les différentes parties sont visibles.
Dans la réalité, le contraste ne joue un rôle que dans les pièces sombres, car la lumière s'oppose au contraste. Pour les vidéoprojecteurs de présentation, cela n'a donc que peu d'importance.
Vidéoprojecteurs à courte focale
Des vidéoprojecteurs spéciaux à courte distance, équipés d'un objectif grand angle, ont été développés pour les salles de conférence et les salles de classe. Ces vidéoprojecteurs sont également généralement utilisés pour les tableaux blancs interactifs. Les vidéoprojecteurs à courte distance ont la particularité de projeter une grande image à très courte distance. Cette caractéristique est particulièrement appréciée dans le domaine des présentations : d'une part, l'image est peu cachée lorsque le présentateur se tient devant l'écran et, d'autre part, le présentateur n'est pas ou peu ébloui par le vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs à ultra-courte distance, qui projettent la grande image correspondante à une distance de quelques centimètres, permettent d'augmenter cet effet.
Nos recommandations pour Vidéoprojecteurs à courte focale
L
Durée de vie de la lampe
La durée de vie de la lampe est indiquée par le fabricant en mode normal et en mode éco. Selon le mode dans lequel le vidéoprojecteur est utilisé, la durée de vie de la lampe peut être plus ou moins longue. Mais la durée de vie dépend également de la durée d'utilisation. En outre, des influences extérieures telles que la poussière ou la nicotine peuvent entraîner une diminution de la durée de fonctionnement. Il n'est donc pas possible de déterminer avec précision la durée de vie d'un vidéoprojecteur. Les indications du fabricant ne sont donc que des valeurs moyennes et peuvent varier dans la réalité.
Volume sonore
Par nature, chaque vidéoprojecteur émet un bruit de fonctionnement dû à la fonction de refroidissement du ventilateur de ventilation. Celui-ci est indiqué par le fabricant dans la fiche technique en dB (décibels). En mode éco, les vidéoprojecteurs sont plus silencieux qu'en mode normal.
LCD - Écran à cristaux liquides
L'écran LCD (Liquid Crystal Display) est une technique de projection. La lumière de la lampe est divisée par un miroir dichroïque en ses trois couleurs de base : rouge, vert et bleu (3LCD). La lumière divisée est filtrée par le panneau à cristaux liquides en polysilicium qui fonctionne pour chaque couleur. Il en résulte des images monochromes qui sont superposées par un prisme et créent une image sur l'écran de projections. Les vidéoprojecteurs particulièrement haut de gamme utilisent quatre panneaux (4LCD). Sur les vidéoprojecteurs 4LCD, la couleur jaune est en outre séparée. Cette extension permet de mettre en valeur la représentation du jaune.
LCoS - Liquid Crystal on Silicon (cristal liquide sur silicone)
Le LCoS est une technique de projection. Cette technique utilise également des panneaux à liquide, mais contrairement à la technique LCD, les panneaux ne sont pas éclairés par transparence. Derrière les panneaux se trouvent des miroirs qui ressemblent à la technique DLP. Ces miroirs permettent de réduire considérablement l'effet de moustiquaire et d'obtenir des valeurs de contraste plus élevées. La technologie LCoS est principalement utilisée par Canon. En combinaison avec la technologie brevetée AISYS (Aspectual Illumination System) de Canon, les vidéoprojecteurs LCoS fournissent une image plus lumineuse que les vidéoprojecteurs dotés d'une technologie comparable dans un espace plus réduit. Le système AISYS de Canon n'est donc présent que sur les vidéoprojecteurs LCoS.
LED - Diode électroluminescente
La LED est une technique d'éclairage. La technique LED utilise des LED comme sources lumineuses et non des lampes UHP traditionnelles.
Nos recommandations de vidéoprojecteurs LED
Décalage de l'objectif
Le lens shift désigne la fonction permettant de déplacer l'objectif dans toutes les directions (gauche, droite, haut et bas). Cette fonction permet donc de déplacer l'image sur l'écran manuellement (à l'aide d'une molette) ou de manière motorisée. Cet outil est utile lorsqu'on n'est pas en mesure de positionner le vidéoprojecteur exactement au centre de l'écran. Il est également possible de compenser les hauteurs afin que l'image soit représentée à angle droit plutôt qu'en trapèze. Contrairement à la correction du trapèze, la compensation se fait sans perte de qualité, car il s'agit d'un déplacement optique de l'image et non d'une conversion numérique de l'image.
Facteur de luminance
Le facteur de luminance décrit de combien la lumière est plus (ou moins) réfléchie par rapport à une surface blanche mate normalisée. Les propriétés de réflexion sont définies dans la norme DIN 19045. Plus le facteur de luminance indiqué pour un écran de projections est élevé, plus l'angle de vision est faible
Lumen selon ISO 21118
L'intensité lumineuse d'un vidéoprojecteur est indiquée en lumens. Un autre terme courant est ANSI-Lumen, qui se réfère aux tests de l'"American National Standards Institute". Cette norme n'étant plus en vigueur depuis 2003, seul le nom est encore utilisé. Pour une comparaison normalisée de l'intensité lumineuse, il faut désormais effectuer le test selon ISO 21118 ou IEC 21118. Une image blanche à 100% est projetée sur un mètre carré. Celui-ci est divisé en 9 sections. Il faut maintenant mesurer la luminosité en lux au centre de chaque section. La moyenne des neuf valeurs donne les lumens selon ISO 21118.
Lux
Le lux est une unité de mesure de la lumière. C'est l'unité de la grandeur dérivée de l'éclairement et de la grandeur d'émetteur qui lui correspond, l'émission spécifique de lumière. Calcul : 1 lx = 1 lm / m².
M
Masquage
Dans la mesure du possible, un vidéoprojecteur devrait toujours être orienté perpendiculairement et horizontalement par rapport à l 'écran de projections afin d'obtenir un résultat optimal. Cependant, ce n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapézoïdale verticale et, en option, d'une correction trapézoïdale horizontale. Cette fonction permet de compenser et de corriger numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image. L'illustration suivante montre comment la correction trapézoïdale se comporte à l'usage :
MEMC Motionflow
MEMC (Motion Estimation/Motion Compensation) BenQ appelle Motionflow sa technique de calcul des images intermédiaires. Un mode de démonstration intégré illustre les effets des différents niveaux.
Mini Jack
Un mini-jack à un pôle permet de transmettre des signaux audio mono, un mini-jack à deux pôles des signaux audio stéréo et un mini-jack à trois pôles des signaux audio stéréo et des données d'image.
Motionflow
Sony appelle Motionflow sa technique de calcul des images intermédiaires. Afin d'augmenter la netteté des mouvements, des images intermédiaires et des phases d'obscurité sont insérées.
N
Réseau
En règle générale, la mise en réseau d'un vidéoprojecteur ne concerne que la commande et le contrôle. L'interface RJ45 permet de lire les données d'un vidéoprojecteur (p. ex. le nombre d'heures de la lampe) et de prendre en charge la commande/le guidage par menu. La plupart des fabricants fournissent un logiciel qui permet de contrôler et de surveiller plusieurs vidéoprojecteurs en même temps. La transmission de contenus d'écran n'est malheureusement possible que sur quelques modèles et offre une vitesse insuffisante, de sorte que seuls des contenus simples tels que des fichiers d'image (format jpg) peuvent être transmis. Voir aussi Easy MP
Surface utile
La surface utile d'un écran de projections est la partie enduite de la toile sur laquelle l'image est projetée. Le cadre et la largeur du caisson sont toujours plus larges de quelques centimètres que la surface utile de l'écran de projections.
O
Visionneuse de bureau
Avec la fonction Office Viewer, les fichiers Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et PDF peuvent être lus directement à partir d'une clé USB - un ordinateur portable supplémentaire n'est pas nécessaire. Cependant, tous les effets ne peuvent pas être reproduits exactement comme sur un PC, car la puissance de calcul est encore un peu limitée.
Décalage
Une grande partie des vidéoprojecteurs ne projettent pas en ligne droite, mais avec un léger décalage vertical vers le bas ou vers le haut (selon le type de montage, il existe par exemple des installations sur table ou au plafond qui rendent ce décalage judicieux). Ce décalage peut être compensé à l'aide de la correction trapézoïdale verticale (attention : perte de qualité !) ou de la fonction Lens-Shift (solution optique sans perte).
OSD - Affichage à l'écran
Le terme OSD signifie On-Screen-Display (affichage à l'écran). Les récepteurs AV modernes offrent la possibilité de régler facilement toutes les fonctions via l'OSD. L'OSD apparaît alors sur le téléviseur ou l'écran de projection du vidéoprojecteur. L'OSD sert également à afficher d'autres informations sur la lecture en cours, comme par exemple le niveau de résolution ou le format audio à lire
P
PC gratuit
Avec la fonction Office Viewer, les fichiers Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et PDF peuvent être lus directement depuis une clé USB - Un ordinateur portable supplémentaire n'est pas nécessaire. Il faut toutefois noter que tous les effets ne sont pas reproduits exactement comme sur un PC, car la puissance de calcul est encore un peu limitée. La fonction PC Free fonctionne sur une base comparable, mais ne permet en général que la lecture de fichiers image (par ex. JPEG).
Applications de projection
l'iPhone et l'iPad font désormais partie intégrante du quotidien des entreprises. Grâce aux applications de présentation pratiques de certains fabricants de vidéoprojecteurs, vous pouvez désormais faire des présentations directement depuis votre iPhone ou iPad. Notre comparaison des apps de présentation vous montre les avantages et les inconvénients des différentes apps - vous trouverez ainsi celle qui correspond le mieux à vos habitudes de présentation.
Distance de projection
La distance de projection indique le rapport de projection pour lequel une largeur d'image correspondante est atteinte. Cette valeur dépend de l'objectif installé.
Exemple 1 - Calcul de la distance :
Rapport de projection 1,4-1,8:1
Largeur d'image souhaitée = 300 cm
Résultat : 420 - 540 cm de distance (300 x 1,4 ou 1,8)
Exemple 2 - Calcul des largeurs d'image possibles :
Rapport de projection 1,4-1,8:1
Distance de projection = 560cm
Résultat : 311 - 400cm de largeur d'image (560 / 1,4 ou 1,8)
Rapport de projection
Le rapport de projection indique à quelle distance de projection une largeur d'image correspondante est atteinte. Cette valeur dépend de l'objectif installé.
Exemple 1 - Calcul de la distance :
Rapport de projection 1,4-1,8:1
Largeur d'image souhaitée = 300 cm
Résultat : 420 - 540 cm de distance (300 x 1,4 ou 1,8)
Exemple 2 - Calcul des largeurs d'image possibles :
Rapport de projection 1,4-1,8:1
Distance de projection = 560cm
Résultat : 311 - 400cm de largeur d'image (560 / 1,4 ou 1,8)
Pure Direct
Pure Direct (également appelé Pure Audio) est un circuit intégré dans les récepteurs AV, stéréo ou hi-fi modernes. Cette fonction permet de contourner tous les éléments qui influencent le son, comme les aigus, les basses, la balance et le réglage du loudness. Cela permet d'éviter toute modification du signal audio et de produire un son aussi pur que possible. La plupart du temps, l'écran frontal est en outre désactivé et, dans le cas des récepteurs AV, la section vidéo est désactivée. Le circuit Pure Direct permet un "pontage" des circuits afin de permettre le trajet le plus court du signal de l'entrée vers les amplificateurs. Cela permet de profiter d'un son pur
Pure Motion
Pure Motion est la technologie de calcul des images intermédiaires développée par Optoma pour ses vidéoprojecteurs home cinéma. Elle calcule en temps réel des images supplémentaires, les insère entre les images existantes et augmente ainsi la résolution des mouvements.
R
Comportement de réflexion
Le comportement de réflexion (également appelé comportement d'émission ou de réflexion) d'un écran de projections indique la chute de luminance à 50% (demi-angle de valeur) et le facteur de luminance qui en résulte. Les écrans de projections blancs mats sont ceux qui ont le moins d'influence sur la qualité de l'image, en raison de leur comportement de réflexion diffus.
Effet arc-en-ciel
L'effet arc-en-ciel se produit en principe avec tous les vidéoprojecteurs DLP à 1 puce. Toutefois, seul un tiers environ des utilisateurs perçoit cet effet.
Lors de la création d'images par les vidéoprojecteurs DLP, une couleur spécifique de la roue chromatique est projetée successivement sur l'écran pour chaque pixel et interprétée par l'œil du spectateur comme une couleur respective avec une luminosité/intensité spécifique. Plus la roue chromatique d'un vidéoprojecteur DLP comporte de segments et plus elle tourne rapidement ou plus la puce DLP est commandée, plus l'effet arc-en-ciel est faible. On peut alors percevoir un flash des couleurs de la roue chromatique (rouge-vert-bleu, éventuellement d'autres couleurs), en partie sur les images fixes, en partie sur les images en mouvement, mais surtout sur les bords entre les zones claires et les zones sombres de l'image.
Cet effet peut également être constaté lors de la représentation d'images très contrastées ou sombres, ou lors de changements rapides du contenu de l'image, comme par exemple dans les films d'action.
Les spectateurs qui constatent cet effet font état, entre autres, de maux de tête légers à forts et de sensations de vertige.
Interface RJ45
En règle générale, la mise en réseau d'un vidéoprojecteur ne concerne que la commande et le contrôle. L'interface RJ45 permet de lire les données d'un vidéoprojecteur (p. ex. le nombre d'heures de la lampe) et de prendre en charge la commande/le guidage par menu. La plupart des fabricants fournissent un logiciel qui permet de contrôler et de surveiller plusieurs vidéoprojecteurs en même temps. La transmission de contenus d'écran n'est possible que sur quelques modèles et n'offre malheureusement qu'une vitesse insuffisante, de sorte que seuls des contenus simples tels que des fichiers d'image (format jpg) peuvent être transmis. Voir aussi Epson Easy MP.
RLS - Source lumineuse distante
La technologie Remote Light Source développée par projectiondesign repositionne les lampes et les roues chromatiques à l'extérieur du vidéoprojecteur dans un boîtier avec montage en rack. L'image générée est transmise à la tête du vidéoprojecteur et à l'optique à l'aide d'un gel et d'un câble pouvant atteindre 30 m de long. La tête du vidéoprojecteur elle-même peut ainsi être placée dans les positions les plus diverses et fonctionne silencieusement
RS232
L'interface RS232 permet de contrôler ou de gérer le vidéoprojecteur.
Projection arrière
Pour une rétroprojection, le vidéoprojecteur est positionné derrière l'écran et le mode correspondant est activé dans le menu du vidéoprojecteur. Cette fonction permet de refléter l'image. L'avantage de la rétroprojection : il n'y a pas de masquage de l'image lorsque des personnes marchent devant l'image dans le cône de lumière entre le vidéoprojecteur et l'écran. La rétroprojection nécessite des vidéoprojecteurs avec une puissance lumineuse plus élevée, car beaucoup de lumière est perdue lors du passage à travers l'écran. Pour une rétroprojection, il faut un écran translucide correspondant (écran de rétroprojection).
S
S-Vidéo
Avec S-Video (Separate Video), les données vidéo analogiques sont transmises. L'avantage de la S-Vidéo est qu'elle permet d'obtenir des signaux de meilleure qualité que la vidéo composite.
Péritel
La péritel est un connecteur qui permet de transmettre des signaux audio et vidéo analogiques. Elle est compatible avec d'autres connexions analogiques comme Cinch ou S-Video.
Niveau de noir
Le niveau de noir indique la valeur de lumière la plus faible de la projection, obtenue lors de la projection d'une image noire. Plus le niveau de noir est élevé, plus les teintes sombres / les noirs ressortent dans l'image.
Objectif standard
Sur les grands vidéoprojecteurs d'installation, on a la possibilité de changer d'objectif. Différents objectifs optionnels sont disponibles en fonction des exigences (distance/largeur d'image) :
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (grande distance / petite image)
Facteur d'épandage
Le facteur de diffusion indique dans quelle mesure le facteur de luminance a chuté lors d'une mesure latérale. Un facteur de diffusion de 50% signifie qu'avec un angle de vue de 20 degrés, on peut encore mesurer la moitié de la luminance.
Angle de diffusion
L'angle de diffusion indique la perte de luminosité qui résulte d'une observation latérale.
La valeur de l'angle de diffusion est indiquée en degrés.
Super résolution
La super résolution est une technique utilisée par exemple sur les appareils home cinéma haut de gamme. Elle offre un affinement de la résolution du matériel d'image (même pour les médias Blu-ray), qui fait encore mieux ressortir les détails. Le signal est décomposé, retravaillé et recomposé par le logiciel en liaison avec la technique de la puce.
T
Téléobjectif
Sur les grands vidéoprojecteurs d'installation, on a la possibilité de changer d'objectif. Différents objectifs optionnels sont disponibles en fonction des exigences (distance/largeur d'image) :
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (grande distance / petite image)
Panneau TN
Le panneau TN est un type de technologie de panneau disponible sur les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, TN signifie "Twisted Nematic". Dans un panneau TN, les cristaux liquides sont orientés verticalement dès que la tension est coupée. Les molécules sont alors tournées jusqu'à 270 degrés les unes par rapport aux autres. La lumière polarisée est ainsi tournée et passe devant le polariseur supérieur pour éclairer le point de l'image. Cependant, comme les molécules ne s'alignent jamais parfaitement, l'angle de vision est réduit et le contraste diminue
Toslink
La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Elle sert à la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une sensibilité moindre aux interférences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est généralement utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils similaires en combinaison avec un récepteur AV, lorsque ceux-ci fonctionnent avec des signaux dts ou Dolby-Digital.
Correction de la distorsion trapézoïdale
Dans la mesure du possible, un vidéoprojecteur devrait toujours être orienté perpendiculairement et horizontalement par rapport à l 'écran de projections afin d'obtenir un résultat optimal. Cependant, ce n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapézoïdale verticale et, en option, d'une correction trapézoïdale horizontale. Cette fonction permet de compenser et de corriger numériquement une déformation trapézoïdale de l'image. Il existe également une correction automatique de la distorsion trapézoïdale, qui permet au vidéoprojecteur de détecter automatiquement l'inclinaison et de s'ajuster automatiquement.
U
Vidéoprojecteur à focale ultra-courte
Des vidéoprojecteurs spéciaux à courte distance, équipés d'un objectif grand angle, ont été développés pour l'utilisation en salle de conférence et en classe. Ces vidéoprojecteurs sont également utilisés pour le fonctionnement avec des tableaux blancs interactifs. Ils ont la particularité de pouvoir projeter une grande image à très courte distance. Les vidéoprojecteurs à focale ultracourte sont extrêmement populaires pour les présentations. D'une part, parce que l'image n'est pas masquée lorsque le présentateur se tient devant l'écran et, d'autre part, parce que le présentateur n'est pas ou peu ébloui par le vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs à focale ultracourte, qui projettent une image de taille correspondante à quelques centimètres de distance, permettent d'augmenter cet effet.
USB
L'USB (Universal Serial Bus) sert à contrôler et à gérer le vidéoprojecteur (USB-B). Sur certains appareils professionnels, l'entrée USB permet en outre de présenter directement des fichiers Office et des images à l'aide d'une clé USB ou de connecter une souris (USB-A).
Écran USB
L'écran USB offre la possibilité de transférer des images via un port USB. Cela se fait via un port USB de type B ou même un mini port USB. En raison de la puissance de transmission, il ne remplace toutefois pas complètement les connexions VGA, DVI ou HDMI. Les images, les textes et les présentations qui ne contiennent pas trop de données peuvent être transférés sans problème. Pour les vidéos ou le matériel similaire, il peut y avoir des saccades, de sorte que le transfert ressemble à un diaporama. En outre, le système d'exploitation peut avoir un impact sur la vitesse de transfert.
V
Panneau VA
Le panneau VA est également un type de technologie de panneau disponible sur les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, l'abréviation VA signifie "Vertical Alignment". La particularité du panneau VA est qu'un sous-pixel est divisé en plusieurs segments appelés domaines. Cette subdivision permet d'aligner les molécules avec précision. Dès qu'il n'y a pas de tension, les molécules sont alignées verticalement et une image noire s'affiche. Lorsqu'il y a une tension, les molécules sont tournées, ce qui permet à la lumière de traverser le panneau sans être gênée. Les panneaux VA sont connus pour leur angle de vision élevé.
Décalage
Une grande partie des vidéoprojecteurs ne projettent pas en ligne droite, mais avec un léger décalage vertical vers le bas ou vers le haut (selon le type de montage, il existe par exemple des installations sur table ou au plafond qui rendent ce décalage judicieux). Ce décalage, appelé offset, peut être compensé à l'aide de la correction trapézoïdale verticale (attention à la perte de qualité !) ou de la fonction lens-shift (solution optique sans perte), si le vidéoprojecteurs en est équipé
correction verticale du trapèze
Dans la mesure du possible, un vidéoprojecteur devrait toujours être orienté perpendiculairement et horizontalement par rapport à l 'écran de projections afin d'obtenir un résultat optimal. Cependant, ce n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapézoïdale verticale et, en option, d'une correction trapézoïdale horizontale. Cette fonction permet de compenser et de corriger numériquement une déformation trapézoïdale de l'image. Il existe également une correction automatique de la distorsion trapézoïdale, qui permet au vidéoprojecteur de détecter automatiquement l'inclinaison et de s'ajuster automatiquement.
VESA
La norme VESA indique quel support convient à quel appareil. La plupart des appareils sont compatibles avec les supports universels. La seule chose que vous devez savoir est ce que l'on appelle la norme VESA du trou au dos de votre écran LCD / plasma ou TFT.
VGA
VGA (D-Sub15) est le type de connexion le plus courant pour les vidéoprojecteurs. Il permet de transmettre des signaux analogiques même sur de longues distances de câble.
Avance
L'amorce est la partie située au-dessus de l'écran de projections. Il permet de délimiter la zone verticale supérieure de la toile d'un écran de projections et de la déterminer librement dans une certaine mesure. L'avancée permet d'éviter que la zone visible de l'écran ne soit trop haute lorsqu'un écran de projections est placé dans des pièces à haut plafond.
VR (réalité virtuelle)
La réalité virtuelle, ou RV, est une réalité créée virtuellement dans laquelle l'utilisateur est immergé. Avec des lunettes VR, l'utilisateur se déplace visuellement dans un monde numérique, tandis que son champ de vision est isolé du monde extérieur. Pour une perception optimale, le son est également diffusé par le biais d'un casque, ce qui renforce l'impression de réalité virtuelle. Dès que l'utilisateur est plongé dans le monde virtuel, il est en mesure d'interagir avec l'environnement par le biais de capteurs ou d'éléments de commande. Dans le meilleur des cas, l'utilisateur se déplace sur une sorte de tapis roulant, tout en restant à l'intérieur d'une pièce. Les lunettes VR sont utilisées pour les simulations les plus diverses, les jeux ou la présentation d'informations. Le contenu des lunettes de réalité virtuelle est souvent créé à l'aide d'une caméra à 360 degrés afin de plonger l'utilisateur dans une image virtuelle de son environnement.
W
Objectifs grand angle
Sur les grands vidéoprojecteurs d'installation, on a la possibilité de changer d'objectif. Différents objectifs optionnels sont disponibles en fonction des exigences (distance/largeur d'image) :
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (grande distance / petite image)
WLAN - Wireless Local Area Network (réseau local sans fil)
WLAN (Wireless Local Area Network) désigne un réseau sans fil. Certains vidéoprojecteurs peuvent ainsi être reliés sans fil à des ordinateurs, ce qui permet de réaliser une transmission d'images sans fil. Pour les transmissions à haut débit (films, etc.), le standard WLAN actuel n'est toutefois pas encore suffisant et généralement trop lent
Y
YPAO
L'optimisation du son YPAO de Yamaha analyse l'acoustique de la pièce et ajuste automatiquement différents paramètres audio pour que le son soit optimal à partir de la position d'écoute. YPAO signifie Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer. Un microphone de mesure spécial reçoit les impulsions émises par le récepteur AV. Celles-ci sont émises par chaque haut-parleur individuel. Le récepteur calcule ensuite les données de mesure et optimise ainsi l'acoustique de la pièce via des égaliseurs paramétriques.
Connecteur YUV
Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois câbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la télévision haute définition et est compatible, par exemple, avec Cinch.
W
Zoom
Le zoom permet de faire varier la taille de l'image tout en conservant la même distance de projection. On distingue le zoom manuel et le zoom motorisé.
Calcul des images intermédiaires
Le calcul d'images intermédiaires est une technologie d'amélioration du mouvement utilisée dans les vidéoprojecteurs. Elle calcule en temps réel des images supplémentaires, les insère entre les images existantes et augmente ainsi la résolution des mouvements. Les mouvements rapides sont ainsi représentés de manière optimale et le flou de mouvement est réduit. Le calcul des images intermédiaires est effectué par des processeurs spécialement développés, la technologie est désignée différemment selon les fabricants de vidéoprojecteurs. Elle peut généralement être réglée sur plusieurs niveaux en fonction de l'application