Avant même l'IFA 2019, LG a annoncé l'un des deux vidéoprojecteurs susmentionnés, le LG Vivo HU85LS. Ce vidéoprojecteur laser à focale ultra-courte utilise la résolution 4K UHD et projette une image attrayante sur le mur grâce à ses 2700 lumens. Grâce à son optique UST, il convient parfaitement à une utilisation sur des sideboards sur lesquels vous placeriez normalement un téléviseur. Dans ce cas, le mur reste "propre". Le LG Vivo HU85LS est donc parfaitement adapté au home cinéma de salon.
LG Largo4k HU70LS
Un nouveau modèle vient d'être annoncé, le LG Largo4k. Le nouveau LG Largo4k HU70LS n'a qu'un seul point commun avec le LG Largo ou le LG Largo 2.0 actuellement disponible, c'est son nom. Au deuxième coup d'œil, le châssis laisse deviner qu'il y a plus que cela. Cela est dû en grande partie à la puce DLP plus grande, car il s'agit d'un vidéoprojecteur 4K ! Avec le LG Largo4k, LG fait son entrée dans la ligue des vidéoprojecteurs LED 4K. Jusqu'à présent, la résolution Full HD était le maximum. Jusqu'à présent, la résolution 4K n'était utilisée que sur les vidéoprojecteurs laser LG.
Nouveau châssis
Sur le nouveau vidéoprojecteur LED 4K de LG, le châssis semble presque trop normal par rapport aux vidéoprojecteurs précédents. Jusqu'à présent, les designs étaient toujours un peu plus originaux. Le LG Largo4k est en revanche un peu plus neutre. Cela pourrait être lié au nombre de LED, car il atteint toujours les 1400 lumens avec la résolution 4K, comme son homologue Full HD. Comme les LED ont besoin d'un peu de place, tout comme le système de refroidissement, le châssis plus grand est compréhensible.
Source lumineuse LED
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Largo4k est équipé d'une source lumineuse LED. Elle apporte les avantages éprouvés que nous avons déjà rencontrés sur les modèles Largo précédents. La longue durée de vie de la source lumineuse, qui peut atteindre 30.000 heures, en fait partie. Le remplacement de la lampe n'est donc pas un problème. Il en résulte en outre que le LG Largo4k HU70LS est bon marché à l'entretien. De plus, les anciennes lampes ne produisent pas de déchets de mercure.
Le deuxième avantage est que la représentation des couleurs est d 'un niveau particulièrement élevé, car le vidéoprojecteur fonctionne avec latechnique LED à 4 canaux. Les trois couleurs de base sont soutenues par une autre LED afin de générer d'une part une représentation optimale des couleurs et d'autre part d'obtenir la meilleure luminosité possible.
résolution UHD 4K
Pour que non seulement les couleurs, mais aussi la netteté de l'image soient d'un niveau élevé, le LG Largo4k offre une résolution 4K UHD de 3840 x 2160 pixels, générée par la technologie TI XPR. Grâce à elle, il présente les contenus avec une excellente netteté et assure une image 4K attrayante.
La technologie HDR va ici aussi de pair avec la représentation 4K. Il fournit ainsi non seulement une image nette, mais aussi une image très contrastée qui, grâce à la High Dynamic Range, assure une représentation particulièrement vivante de l'image.
webOS 4.5 & Magic Remote
En ce qui concerne webOS, le LG Largo4k est bien placé puisqu'il est livré avec la toute nouvelle version 4.5. Par rapport à la version 4.0, elle comprend à nouveau les applications populaires pour Netflix et Amazon Prime. Youtube et autres sont également à bord, comme auparavant. L'interface webOS 4.5 propose donc à nouveau nettement plus d'applications attrayantes que la version précédente.
Nouvel objectif
L'une des caractéristiques qui a été améliorée sur le LG HU70LS est le zoom de l'optique. Le vidéoprojecteur utilise désormais un zoom de 1,25x, alors que jusqu'à présent, un zoom de 1,1x était le maximum. Le vidéoprojecteur LED est ainsi le premier de son genre à s'aventurer en terre inconnue en ce qui concerne le zoom. Cela laisse espérer qu'à l'avenir, d'autres vidéoprojecteurs LED avec un zoom plus puissant arriveront sur le marché et qu'ils rattraperont ainsi les appareils traditionnels. Le point fort de l'optique du LG Largo4k est que la mise au point est motorisée. Avec ce vidéoprojecteur, la mise au point sur la bague de l'objectif appartient donc au passé.
Interface USB-C
L'interface USB-C du LG Largo4k HU70LS est une petite nouveauté, mais non des moindres. Elle permet par exemple de connecter directement au vidéoprojecteur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone à l'aide d'un câble USB-C. Actuellement, les vidéoprojecteurs équipés d'une connexion USB-C sont comme une aiguille dans une botte de foin. Avec cette interface, le vidéoprojecteur LG est en tout cas prêt pour l'avenir.
Des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves
De plus, le nouveau LG Largo4k offre une série de caractéristiques éprouvées qui ont déjà été utilisées dans certains vidéoprojecteurs LG.
Première conclusion
LG Vivo HU85LS
Le LG Vivo HU85LS a déjà été annoncé avant l'IFA 2019. Le nouveau vidéoprojecteur à focale ultra-courte de LG offre, en plus de la source lumineuse laser longue durée, la résolution haute définition 4K UHD.
Optique à focale ultra-courte
Grâce à son optique, le vidéoprojecteur à focale ultra-courte convient parfaitement à une utilisation sur un buffet dans le salon et remplace dans ce cas le téléviseur. Le grand avantage est que lorsqu'il ne projette pas, le mur reste blanc, alors qu'un téléviseur peut éventuellement nuire au design de la pièce. Grâce au châssis blanc du LG Vivo, il ne se distingue pas non plus de manière significative sur des meubles plus clairs
Avec un throw-ratio de 0,19:1 , il atteint une largeur d'image de 2 m à partir de l'optique, à une distance d'à peine 40 cm, en tenant compte de la profondeur du vidéoprojecteur. Il peut ainsi être placé de manière optimale sur une armoire ou un buffet bas.
Source de lumière laser
Le LG Vivo, comme le LG Allegro par exemple, utilise une source lumineuse laser. Par rapport aux lampes traditionnelles, elle offre l'avantage d'une durée de vie nettement plus longue. Dans ce cas, elle peut atteindre 20 000 heures. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer les lampes et les coûts qui y sont liés
Un autre point positif se situe au niveau de l'affichage des contrastes. Sur le LG Vivo, il suffit de regarder la fiche technique pour se rendre compte que la valeur de contraste est très élevée. Il s'agit d'une valeur de 2.000.000:1. Reste à savoir si elle est toujours atteinte, car la lumière ambiante joue naturellement un rôle dans la représentation. Sans le laser, il serait impossible d'atteindre cette valeur. Grâce aux diodes laser, les différentes zones de l'image reçoivent ou non de la lumière de manière ponctuelle. C'est ainsi qu'il atteint cette forte valeur de contraste. Une lampe aurait ici à faire face à beaucoup plus de lumière diffuse.
Il en résulte une excellente base pour la représentation HDR, que le LG HU85LS supporte. Pour le format High Dynamic Range, le vidéoprojecteur LG mise sur le HDR 10. Les fines nuances de contraste rendent l'image encore plus vivante, car les différentes zones obtiennent de bien meilleures nuances de contraste, ce qui se répercute également sur la représentation des couleurs
En ce qui concerne la représentation des couleurs, le LG Vivo HU85LS atteint 100% de l'espace colorimétrique Rec. 709. Celui-ci offre une base attrayante pour les films. Les couleurs sont représentées de manière particulièrement naturelle et fournissent ainsi une image fidèle à la réalité.
webOS 4.5 & Magic Remote
En ce qui concerne l'interface utilisateur, le LG Vivo est équipé du tout nouveau webOS 4.5. Le grand avantage de ce système par rapport à son prédécesseur est que les applications populaires Netflix et Amazon Prime sont de nouveau à bord. A cela s'ajoutent Youtube et d'autres applications.
Interface USB-C
Comme le LG Largo4k, le LG Vivo dispose également d'une interface USB-C. Cela permet de connecter des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones et de lire des contenus en un clin d'œil. Comme l'USB-C est le connecteur du futur, en particulier dans le segment des PC et des ordinateurs portables, vous êtes bien équipé pour les années à venir.
Des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves
Parmi les caractéristiques éprouvées du LG Vivo, on trouve, comme sur le Largo4k, le calcul d'images intermédiaires TruMotion, le partage d'écran sous forme de Miracast et d'autres caractéristiques WiFi ainsi que l'interface Bluetooth Out pour la transmission audio vers des haut-parleurs Bluetooth externes
Le LG HU85LS dispose certes d'un haut-parleur stéréo interne de 2 x 3 watts, mais pour une bonne qualité sonore, il est recommandé d'utiliser une installation surround externe ou une barre de son. Comme les appareils disposent souvent de la technologie Bluetooth, l'interface Bluetooth Out s'impose ici pour la connexion.
Première conclusion
Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester le LG Vivo. Mais comme nous avons eu l'occasion d'examiner de nombreux vidéoprojecteurs LG, nous nous attendons à un bon résultat. Les caractéristiques techniques laissent espérer un vidéoprojecteur très intéressant
Si nous regardons quelques années en arrière, LG avait avec l'Hecto un appareil comparable, qui était le premier de son genre dans ce segment. Comme on a eu suffisamment de temps entre 2013 et aujourd'hui pour apporter des améliorations, l'image saura convaincre. A cela s'ajoutent bien sûr toutes les nouvelles fonctionnalités que nous avons vues dans les vidéoprojecteurs LG de ces dernières années. Nous sommes en tout cas impatients de voir le premier test du LG Vivo pour voir par nous-mêmes comment il se comporte. Nous restons à l'écoute !