Développements du cinéma 3D
Lorsque les premiers films en 3D sont sortis au cinéma, les lunettes 3D étaient encore un accessoire cool. Aujourd'hui, si vous souhaitez regarder tranquillement un blockbuster en trois dimensions dans votre salon ou au cinéma, les lunettes sont plutôt gênantes. Elles sont particulièrement problématiques pour les porteurs de lunettes et provoquent même des maux de tête chez les autres spectateurs, ce dont personne n'a vraiment besoin pour une soirée cinéma détendue. Mais attention : Les lunettes 3D pourraient bientôt faire partie du passé et être jetées à la poubelle !
Technologie du Cinéma 3D
Le mot clé de la méthode utilisée par l'équipe de recherche pour développer le projet sous le nom de "Cinéma 3D" est l'autostéréoscopie. Cette méthode de représentation d'images tridimensionnelles consiste à afficher deux images simultanément.
Les barrières dites de parallaxe (masques à bandes inclinés ou grilles de lentilles) font en sorte que la lumière de chaque pixel soit dirigée dans différentes directions. Ainsi, le spectateur voit une vue différente de la scène avec chaque œil. Les accessoires tels que les lunettes 3D ne sont plus nécessaires avec cette technique.
Jusqu'à présent, les formats 3D autonomes n'existaient que pour les téléviseurs, mais n'étaient pas utilisables pour les salles de cinéma et donc pour plusieurs spectateurs. Pour que cette méthode fonctionne désormais aussi sur le grand écran de cinéma, l'équipe mise sur de multiples barrières de parallaxe et utilise des miroirs et des lentilles supplémentaires. Ainsi, le spectateur, quelle que soit sa place dans la salle, obtient la vue correcte de la scène.