Comparaison des vidéoprojecteurs DLP
Vidéoprojecteurs DLP
Les technologies de projection les plus souvent choisies sont DLP et LCD. La technologie DLP est un peu plus récente que la technologie LCD, mais elle s'est nettement plus répandue au cours des dernières années.
La puce du vidéoprojecteur DLP, qui est donc le cœur du vidéoprojecteur DLP, indique le nombre de pixels disponibles pour la projection. La résolution est indiquée en pixels, qui se trouvent dans ce cas également sur la puce du vidéoprojecteur DLP. Par exemple, unvidéoprojecteuravec une résolution de 1280 x 800 pixels offre un nombre total de 960 000 pixels, ce qui signifie qu'il y a autant de miroirs sur la puce. Grâce à la fine structure des miroirs, l'image à l'écran apparaît nette ou fine, de sorte que l'on ne perçoit pratiquement pas de structure de pixels dans l'image si l'on se trouve à une distance d'assise normale de l'image.
Nos recommandations de vidéoprojecteurs DLP
Un vidéoprojecteur DLP présente encore un autre avantage par rapport aux vidéoprojecteurs à technologie LCD. Dans un segment de prix plus avantageux, il est capable d'afficher une image 4K. Il existe aujourd'hui une série de vidéoprojecteurs DLP qui fonctionnent avec la résolution 4K UHD de 3840 x 2160 pixels. Selon la catégorie de prix, vous misez sur une puce DLP avec une véritable résolution 4K ou avec une résolution 2K ou Full-HD, qui dispose de la technologie XPR de Texas Instruments. La technologie XPR provoque le décalage visible des pixels des vidéoprojecteurs DLP, ce qui permet d'obtenir un affichage 4K. Selon la résolution de base, la technologie XPR doit être plus ou moins sollicitée. Un vidéoprojecteur DLP UHD équipé d'une puce de 0,47 pouce fonctionne sur la base de la résolution Full HD, tandis qu'un vidéoprojecteur DLP UHD équipé d'une puce de 0,66 pouce fonctionne avec 2716 x 1528 miroirs. Comme cette résolution est plus proche des 3840 x 2160 pixels, la puce DLP fait moins appel à la technologie XPR.
Le monde des vidéoprojecteurs DLP est rempli d'abréviations que nous aimerions vous expliquer brièvement. Le terme DLP signifie Digital Light Processing (traitement numérique de la lumière). Elle a été développée par Texas Instruments, dont le nom est souvent abrégé par TI. Depuis que les puces DLP sont disponibles pour les vidéoprojecteurs 4K, l'abréviation XPR, qui signifie ExpandedPixelResolution, est venue s'y ajouter.