Logo DLP a Texas Instruments Technology sur un vidéoprojecteur

Vidéoprojecteurs DLP

Les meilleures technologies comparées chez nous !

Contenu

Comparaison des vidéoprojecteurs DLP

Nous souhaitons vous présenter ci-dessous trois appareils intéressants qui utilisent la technologie DLP Chip :
acer_h6522bd

Acer H6522BD

Le H6522BD d'Acer est un vidéoprojecteur 3D Full-HD au rapport qualité/prix intéressant. Il fait partie des vidéoprojecteurs 3D les plus populaires du marché. Grâce à sa résolution Full-HD, il offre une image haute résolution en 2D et en 3D. Du côté de la fonction 3D, il offre la fonction 3D DLP Link, comme de nombreux vidéoprojecteurs DLP, et la fonction nVidia 3D Play ready. Le vidéoprojecteur DLP est donc également intéressant pour les jeux en 3D. Grâce à ses 3500 lumens, il est bien mis en valeur même dans les pièces qui ne sont pas complètement sombres.

  • Résolution : 1920 x 1080 Full HD
  • Puissance lumineuse : 3500 ANSI lumens
  • Connexions : 2 x mini-jack 3,5 mm, 1 x vidéo composite, 1 x VGA, 2 x HDMI, 1 x USB type A
benq_tk850_290x190px

BenQ W1050

Le BenQ TK850 fait partie de la génération des vidéoprojecteurs DLP qui maîtrisent déjà l'affichage 4K. Grâce à sa roue chromatique RGBW, il est conçu pour une utilisation dans le domaine du divertissement. Avec sa puissance lumineuse de 3000 lumens, il est mieux mis en valeur dans une pièce légèrement obscure. En ce qui concerne la qualité d'image, il fournit une image haute résolution grâce à la résolution 4K UHD. Et en matière de représentation des couleurs, le vidéoprojecteur DLP est bien placé avec une couverture de 98 % de l'espace colorimétrique Rec. 709.

  • Résolution : 3840 x 2160 4K UHD
  • Puissance lumineuse : 3000 ANSI lumens
  • Connexions : 1 x mini-jack 3,5 mm, 1 x déclencheur 12 V, 2 x HDMI, 2 x USB type A, 1 x RS232 1 x SPDIF
optoma_uhd350x_290x290px

Optoma UHD350X

L'Optoma UHD350X offre une bonne introduction au home cinéma. Le vidéoprojecteur DLP utilise une roue chromatique RGBRGB, ce qui assure une reproduction naturelle des couleurs. Il couvre ainsi plus de 100 % de l'espace colorimétrique Rec. 709. Avec sa puissance lumineuse de 2400 lumens, il convient parfaitement à une salle de home cinéma qui peut être obscurcie. C'est là qu'il donne toute la mesure de sa qualité d'image. Grâce à la technologie DLP, il utilise la technique DLP Link pour la lecture 3D Full HD.

  • Résolution : 3840 x 2160 4K UHD
  • Puissance lumineuse : 2400 ANSI lumens
  • Connexions : 1 x mini-jack 3.5 mm, 1 x déclencheur 12 V, 2 x HDMI, 1 x VGA, 1 x RS232, 1 x USB type A ,1 x SPDIF, 1 x RJ45

Vidéoprojecteurs DLP

Les technologies de projection les plus souvent choisies sont DLP et LCD. La technologie DLP est un peu plus récente que la technologie LCD, mais elle s'est nettement plus répandue au cours des dernières années.

La puce du vidéoprojecteur DLP, qui est donc le cœur du vidéoprojecteur DLP, indique le nombre de pixels disponibles pour la projection. La résolution est indiquée en pixels, qui se trouvent dans ce cas également sur la puce du vidéoprojecteur DLP. Par exemple, unvidéoprojecteuravec une résolution de 1280 x 800 pixels offre un nombre total de 960 000 pixels, ce qui signifie qu'il y a autant de miroirs sur la puce. Grâce à la fine structure des miroirs, l'image à l'écran apparaît nette ou fine, de sorte que l'on ne perçoit pratiquement pas de structure de pixels dans l'image si l'on se trouve à une distance d'assise normale de l'image.

dlp_technologies

Aujourd'hui, la technologie a toutefois d'autres conséquences sur les fonctions du vidéoprojecteur. Ainsi, les vidéoprojecteurs LCD ne peuvent que difficilement créer une image 3D, car le panneau LCD n'en est pas directement capable. Sur les vidéoprojecteurs DLP actuels, la puce DLP est toutefois déjà en mesure de fonctionner à 120 Hz ou 144 Hz, ce qui permet une représentation simple du signal 3D. Le spectateur lui-même a besoin d'une représentation d'au moins 60 Hz ou plus par œil pour pouvoir reconnaître la 3D. Cette réalisation d'au moins 60 Hz par côté est possible avec un vidéoprojecteur DLP dès le segment d'entrée de gamme, alors qu'elle n'est possible avec les vidéoprojecteurs LCD que dans le domaine du home cinéma. La gamme de prix est toutefois nettement supérieure à celle des vidéoprojecteurs DLP. Ainsi, un vidéoprojecteur DLP peut produire une image 3D même dans le segment d'entrée de gamme et pas seulement dans le segment du home cinéma.

La technologie des vidéoprojecteurs DLP permet également d'obtenir une résolution plus élevée dans des segments de prix plus avantageux. Ainsi, on trouve déjà des vidéoprojecteurs de home cinéma 3D avec une résolution Full HD à des prix intéressants et on peut ainsi réaliser son rêve de home cinéma.

Nos recommandations de vidéoprojecteurs DLP

Un vidéoprojecteur DLP présente encore un autre avantage par rapport aux vidéoprojecteurs à technologie LCD. Dans un segment de prix plus avantageux, il est capable d'afficher une image 4K. Il existe aujourd'hui une série de vidéoprojecteurs DLP qui fonctionnent avec la résolution 4K UHD de 3840 x 2160 pixels. Selon la catégorie de prix, vous misez sur une puce DLP avec une véritable résolution 4K ou avec une résolution 2K ou Full-HD, qui dispose de la technologie XPR de Texas Instruments. La technologie XPR provoque le décalage visible des pixels des vidéoprojecteurs DLP, ce qui permet d'obtenir un affichage 4K. Selon la résolution de base, la technologie XPR doit être plus ou moins sollicitée. Un vidéoprojecteur DLP UHD équipé d'une puce de 0,47 pouce fonctionne sur la base de la résolution Full HD, tandis qu'un vidéoprojecteur DLP UHD équipé d'une puce de 0,66 pouce fonctionne avec 2716 x 1528 miroirs. Comme cette résolution est plus proche des 3840 x 2160 pixels, la puce DLP fait moins appel à la technologie XPR.

Le monde des vidéoprojecteurs DLP est rempli d'abréviations que nous aimerions vous expliquer brièvement. Le terme DLP signifie Digital Light Processing (traitement numérique de la lumière). Elle a été développée par Texas Instruments, dont le nom est souvent abrégé par TI. Depuis que les puces DLP sont disponibles pour les vidéoprojecteurs 4K, l'abréviation XPR, qui signifie ExpandedPixelResolution, est venue s'y ajouter.

Tobias Berg et Oliver Stenzel - interlocuteurs du service des achats et des ventes - écrivent sur une vitre

Avez-vous encore des questions ?

Nous serions ravis de vous conseiller personnellement - n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un e-mail ! Si vous préférez, vous pouvez également nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons le plus vite possible.