Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, devenus très populaires ces dernières années, sont présentés comme LA solution pour une installation facile et flexible. En effet, vous êtes sûrs d’avoir le recul nécessaire pour l’installer, que ce soit chez vous, dans une salle de réunion, de classe, dans un espace publique ou toute autre pièce ayant peu de recul. Il suffit de le poser sur le meuble ou l’installer au plafond juste devant votre surface de projection.
Cependant, attention : bien qu’il soit simple à installer, il n’est pas adapté à toutes les surfaces de projection ! Oubliez donc une installation avec un écran manuel, motorisé ou mobile standard… Alors quelle surface de projection est adaptée pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?
Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?
Par essence, un vidéoprojecteur à focale ultra-courte est un vidéoprojecteur qui peut projeter une image plus grande avec un recul moins important par rapport à un vidéoprojecteur classique. Le ratio de projection d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte est le plus souvent compris entre 0,25 et 0,5 m.
Quels sont les avantages d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?
Pourquoi un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ne convient pas à toutes les surfaces de projection ?
Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, aussi appelés vidéoprojecteurs UST, ont la particularité de se placer très près de la surface de projection. L’image vient alors raser la surface de projection depuis le bas ou le haut, selon votre installation. Ainsi chaque ondulation de la toile ou chaque proéminence sur la surface de projection crée une zone d’ombre bien visible. Il en résulte très souvent une déformation sur le haut de la projection.
Remarque :
Il est tout à fait normal qu’un écran manuel, motorisé ou mobile standard présente de légères ondulations sur sa toile. Bien que l’écran ait été étudié pour être le plus plan possible, la tension n’est exercée que sur le bas de la toile grâce au poids de la barre de lestage. Selon les gammes, la planéité est excellente, mais ne peut pas être parfaite. Cependant, cela ne pose pas de problème lors de l’utilisation d’un vidéoprojecteur avec un ratio de projection standard ou un vidéoprojecteur longue distance.
Les écrans à éviter
Comme nous avons pu le voir dans le point précédent, les écrans classiques sont a prohiber avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte. En effet, le tendu de la toile ne sera pas suffisant pour ce type de matériel.
À noter : même la plupart des écrans tensionnés ne sont pas recommandés pour les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte. Bien qu’ils possèdent des câbles de tension sur les côtés, la planéité de la toile n’est pas parfaite. Ainsi une déformation de l’image est possible. Seuls les écrans de sol tensionnés sont adaptés (ou exception – voir le point “Solutions avec un résultat non garanti”).
Alors que pour certains écrans, c’est la planéité qui pose un problème, pour d’autres, c’est la nature de la toile qui n’est pas adaptée. C’est en effet le cas pour les écrans avec une toile ALR (Ambient Light Reflection). La toile est traitée pour évincer la lumière qui arrive du haut, du bas et des côtés. Elle n’accepte que la lumière qui est à peu près centrée et la redirige de manière efficace vers le spectateur. Ce qui est alors parfait pour un vidéoprojecteur classique, mais n’est pas adapté pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte, dont la projection arrive par le dessous ou le dessus. S’il est utilisé avec un appareil non adapté, des effets pailletés gênants et des points chauds peuvent apparaître sur l’image.
On proscrit alors les écrans de projection suivants :
Nos recommandations d'écrans de projection sur cadre pour les débutants
Solution : les surfaces de projection adaptées
Utilisez un mur comme surface de projection
Une des solutions la plus efficace et économique est d’utiliser un mur comme surface de projection. Ceci est possible à seulement deux conditions : que votre mur soit parfaitement plat et qu’il soit peint avec une peinture adaptée. En effet, les peintures d’intérieur classiques ont tendance à absorber la luminosité de la projection. Ainsi, il est nécessaire de vous munir d’une peinture adaptée qui réfléchisse la luminosité du vidéoprojecteur directement vers le spectateur.
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps, il vous faut un mur libre, parfaitement plan, capable d’accueillir la totalité de l’image projetée.
Déterminez ensuite la taille d’image souhaitée.
Une fois les dimensions de projection établies, il vous suffit de commander la bonne quantité de peinture. Et à vos pinceaux ! Pour un résultat parfait, pensez à appliquer avant une sous-couche (Primer) adaptée.
Quelle peinture de projection choisir ?
Il existe différentes peintures de projection, avec différentes couleurs, gains et types de projection. Alors comment choisir ?
À vous de choisir quelle peinture sera la plus adaptée à vos besoins !
Malheureusement nos peintures ne sont pas disponibles sur notre site actuellement, mais n’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers !
Optez pour un écran sur cadre parfaitement tendu
L’écran sur cadre est la solution optimale pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte avec un budget abordable. En effet, il possède déjà une surface adaptée à la projection et offre une excellente planéité. Il suffit simplement de le monter et l’installer ! De plus, l’écran sur cadre existe en version fixe ou même mobile.
Écran sur cadre fixe
Parfait pour une projection à focale ultra-courte réussie, l’écran sur cadre s’intègre parfaitement dans votre environnement. Que ce soit pour un Home cinéma, une salle de réunion ou pour un espace de projection, l’écran sur cadre convient à toutes les application de par son élégance. Plusieurs designs existent avec différentes épaisseurs de cadre, vous permettant d’avoir un écran plus ou moins discret dans votre pièce. Vous trouverez aussi différentes dimensions, de différents formats, avec différents types de toiles, à différents prix !
Nos recommandations d'écrans sur cadre pour les experts
Les écrans existent en différents formats. Pensez à vérifier le format d’image natif de votre vidéoprojecteur avant l’achat afin de profiter de la meilleure expérience possible !
Attention à ne pas choisir un écran sur cadre avec une toile ALR ! Bien que le tendu soit parfait, la toile, elle, n’est pas adaptée.
Retrouvez notre explication plus haut dans l’article, dans la partie “Les écrans à éviter”.
Écran sur cadre mobile
La solution d’écran sur cadre existe aussi en version mobile. Une solution idéale pour les personnes en déplacement, les personnes qui souhaitent établir un Home Cinéma dans des pièces différentes, ou simplement pour les personnes qui ne souhaitent pas avec un écran sur cadre fixe accroché sur leur mur en permanence.
Remarque:
Les écrans sur cadre mobiles existent aussi en projection par l’arrière, aussi appelée “rétroprojection”. Cependant, malgré un tendu tout autant adapté, ces écrans ne sont pas idéaux pour une utilisation avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte. En effet, la luminosité des appareils n’est souvent pas suffisante à moins qu’ils s’agisse de vidéoprojecteurs d’installation à focale ultra-courte. De plus, ces modèles qui se placent très près de la surface de projection, projettent l’image vers le haut (ou le bas selon l’installation). Ainsi vous risquez de voir le vidéoprojecteur apparaître derrière l’écran et risquez d’être gêné et ébloui par sa présence en face de vous.
Choisissez un écran CLR strictement adapté à une focale ultra-courte
Les écrans CLR (Ceiling Light Rejecting) sont les écrans de projection les plus adaptés pour les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte. En effet, non seulement leur conception propose une planéité quasi parfaite, mais la surface de la toile est elle aussi optimisée pour les projections à focale ultra-courte.
La structure de la toile est conçue pour ne traiter que la lumière du vidéoprojecteur qui arrive par le bas et la renvoyer vers le spectateur. La lumière qui vient du plafond et la lumière ambiante sont envoyées dans d’autres directions et ne viennent ainsi pas perturber la projection.
Attention: Un écran CLR n’est adapté à un vidéoprojecteur à focale ultra-courte que si ce dernier est positionné sur un meuble devant. Si vous installez le vidéoprojecteur au plafond, un écran CLR ne conviendra pas.
Nous proposons la toile CLR avec nos écrans sur cadre celexon ou encore nos écrans de sol motorisés celexon :
Les solutions avec un résultat non garanti
Il est possible que les solutions proposées précédemment ne vous conviennent pas. En effet, il est parfois impossible d’avoir un mur libre à peindre pour votre vidéoprojecteur à focale ultra-courte, ou même un mur libre sur lequel accrocher un écran sur cadre. Il n’est pas non plus simple d’avoir un meuble TV qui ait suffisamment de place pour accueillir un écran de sol CLR. De plus, ces derniers peuvent être parfois au dessus de votre budget. Dans ce cas, nous vous proposons deux solutions de dernier recours, sans garantie de résultat, mais qui vous permettront d’avoir un rendu d’image le plus acceptable possible.
Conclusion
Bien qu’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte soit attractif grâce à sa grande flexibilité d’installation, son design souvent épuré et les options et fonctionnalités qu’il propose, il est cependant très difficile à combiner avec un écran de projection adapté.
Finalement, tous les écrans classiques les plus courants ; les écrans motorisés, manuels, sur pied… ne sont pas adaptés.
Avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte il est absolument primordial d’avoir une surface de projection parfaitement plane et adaptée.
Plusieurs options s’offrent à vous en terme de mise en oeuvre, d’installation, d’esthétique, mais surtout en terme de budget. Entre peinture de projection, écran sur cadre fixe ou mobile ou encore écran avec une toile CLR, le choix vous appartient !
Et si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou simplement d’être orienté sur la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter !